LES VOEUX DE MATHILDE
Groupement paroissial de Villars les Dombes
VILLARS LES DOMBES - BIRIEUX - BOULIGNEUX - LAPEYROUSE - LE PLANTAY - SAINT MARCEL EN DOMBES - SAINT PAUL DE VARAX - MARLIEUX - SAINT GERMAIN SUR RENON _____________________________________Curé : M. l'Abbé Pierre FRIESS_____________________________________ INFORMATIONS de PERMANENCES et de CONTACT sur https://www.paroisse-villars.com/2023/03/contacter-la-paroisse.html
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 41-52
*Samedi 29 décembre
18h00 à St Marcel sainte messe dominicale anticipée pour Victor JOMARD et Marie CHENE, Mercedes GARCIA.
*Dimanche 30 décembre - LA SAINTE FAMILLE
10h00 à Villars : sainte messe dominicale pour Daniel PLANCHE.
*Messe d’action de grâce pour les 10 ans de mariage
d’Antoine et Marie SCHOFF et leurs enfants.
Défunt de la semaine : Roger GREGOIRE.
*****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
3 FEVRIER : Réservez cette date pour le Repas paroissial.
Assemblée Générale du Comité Paroissial le Vendredi 18 janvier à 20h00 à la Cure, suivie de la préparation de la fête paroissiale.
La mobilisation de chaque paroissien est requise pour la réussite de cette journée.
Au Menu : Coq au vin.
Les Billets sont en vente dès à présent aux sorties de messes.et à la permanence à la Cure.
Pensez à remettre vos lots pour la tombola.à la permanence du mercredi ou du samedi à la cure.(dès le 9 janvier).
*********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14
En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. — Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie --. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.
Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit :
« Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime »
* Minuità Villars : Sainte messe solennelle de la nuit de Noël avec chants traditionnels. (Minuit chrétien). Procession à la crèche.
* Mardi 25 décembre : 10h00 à Villars : sainte messe du jour de Noël unique pour les anciens Curés de Villars, Yves TORRES et les défunts des familles VAPILLON-BOULY,
*Mercredi 26 décembre : sainte messe à 12h00 à l’Abbaye des Dbes
Témoignage d’un deuxième pèlerinage en Terre Sainte
En faisant ce pèlerinage du temps de l’Avent, j’ai eu l’impression de me poser aux pieds du Seigneur comme Marie, soeur de Marthe, et de me rendre totalement disponible à lui parce que dégagée des contingences habituelles.
Ce cadeau m’a permis de progresser dans la façon de me mettre en présence du Seigneur : je me suis sentie plus proche dans le cœur à cœur. Être présente sur les lieux des grands évènements de la Bible, voir de ses yeux, fouler le sol, a donné beaucoup de force aux lectures bibliques et aux enseignements reçus.
J’ai ressentie physiquement que je faisais partie de ce peuple et ma foi s’enracine dans ce pays, son histoire, sa géographie, ses paysages.
Partie au sud du désert du Négev avec le passage du désert de TSIN, Aïn-Avdat et sa source, Qumran la découverte des manuscrits de la mer morte, le Jourdain avec renouvellement des grâces du Baptême, prié avec « la tempête apaisée » sur le lac de Tibériade, messe aux Champs des Bergers, puis la grande découverte de JERUSALEM, messe au Sauint-Sépulcre, et la joie de Marie chez sa cousine Elisabeth à Ein-Karem a fait que tout cela fut une expérience inoubliable.
Louer Dieu, chanter, prier, méditer, célébrer tous ensemble en ces lieux où l’histoire du peuple de Dieu s’est inscrite, m’a permis de sentir que nous faisions partie d’un même peuple et de repartir plus unis en une vraie communauté. Tout cela restera gravé dans mon cœur.
Ayant eu le bonheur de vivre ce pèlerinage j’en remercie de tout coeur l’accompagnement de nos 4 prêtres, et de la très bonne organisation établie par notre cher François Ascension diacre du diocèse.
Dès le premier jour, dans le désert, je me suis sentie confrontée à la difficulté de me déplacer suite à l’intervention que j’avais subie.
Dans certains moments, je pensais au paralysé de Capharnaüm. Porté par quatre hommes, sur un brancard, il est amené à Jésus. Ce qui me fait dire que c’est avec l’aide de personnes dont je remercie aussi de tout cœur que je viens à ta rencontre Seigneur.
Je me sens plus que jamais, à ma mesure, avec l’aide du Seigneur, chargée d’annoncer la Bonne Nouvelle à la manière du psaume 51
« Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ».
une pèlerine,
Andrée BUGNARD
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39-45
*Samedi 22 décembre
18h00 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée pour les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY,
Daniel PLANCHE, Germaine et Henri BIROCHON et leur fils Henri, Paul BAUJARD.
ESMV : Répétition de 14h30 à 16h00.
*Dimanche 23 décembre - 4eme Dimanche de l’Avent
10h00 à Villars : sainte messe dominicale «pro populo» pour la
famille de Philippe VIRICEL, pour les familles MARCHAND-CHAUMIENNE.