2010-01_PELERINAGE A ROME (2)
Monseigneur Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples a partagé en toute simplicité notre premier diner..
Mgr Sarah est à Rome depuis 10 ans. 5 ans avec Jean Paul II et 5 ans avec Benoît XVI; Une grande expérience avec ces deux papes qu'il apprécie pour leur même grand amour de l'Eucharistie.
Le rôle de la Congrégation pour l'évangélisation des Peuples est de promouvoir et coordonner l'évangélisation dans le monde. Créer des diocèses , des évêques, des séminaires, promouvoir les vocations sacerdotales : Une Église qui n'a plus de prêtre se meurt.
Ce dicastère est autonome. A Rome, le contact est direct avec le St Père : Cela créé un lien spécial, et donne de l'expérience...
La messe est l'actualisation que l’Évangile se fonde dans le sang de Jésus.
Ce n'est pas seulement la parole qui évangélise, mais notre personne, notre attitude. Le meilleur message de Jean Paul II fut le jour des Rameaux où il n'a pas pu parler. Il s'est identifié au Christ souffrant.
Que fait-on pour l'évangélisation ? Nous devons être soucieux des âmes.
Mgr Sarah voyage beaucoup par le monde pour connaître la réalité des Églises. Comment aider au progrès de la Mission. Il voit comment les chrétiens souffrent, se cachent.
Plusieurs questions lui ont été posées, notamment sur la nomination des évêques : la procédure, les qualités que doit avoir le candidat (humaines, intellectuelles, sacerdotales, une théologie juste ; il doit être un Pasteur.)
Mgr Sarah ne s'est pas dérobé pour répondre à une question sur sa vocation :
"Dieu nous accompagne dans la découverte de la vocation. Dieu est un immense mystère : plus le fond nous attire, plus l'amour de Dieu est agissant et on y entre plus profondément. Je suis content, mais je ne mérite pas.
Emouvant témoignage sur sa maman décédée depuis peu , lorsque son fils a été nommé à Rome, elle répondit :
Merci à Dieu
Merci au Pape
Sera-t-il capable ?
Qui va le remplacer ?"
A méditer.
(à suivre. les vêpres avec le St Père)