Groupement paroissial de Villars les Dombes
VILLARS LES DOMBES - BIRIEUX - BOULIGNEUX - LAPEYROUSE - LE PLANTAY - SAINT MARCEL EN DOMBES - SAINT PAUL DE VARAX - MARLIEUX - SAINT GERMAIN SUR RENON _____________________________________Curé : M. l'Abbé Pierre FRIESS_____________________________________ INFORMATIONS de PERMANENCES et de CONTACT sur https://www.paroisse-villars.com/2023/03/contacter-la-paroisse.html
Evangile du 3 juin 2018 - Solennité du Très Saint Sacrement
Évangile selon saint Marc, chapitre 14, 12-16.22-26
« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
*************************************************************************************************************
SAMEDI 2 JUIN
18h30 à St Marcel : sainte messe dominicale anticipée pour Louis DELORE et les défunts des familles DELORE-DROMARD, familles BACCONIER-JOMARD-THEVENET.
*DIMANCHE 3 JUIN - SOLENNITE DU ST SACREMENT (Fête Dieu)
10h00 à Villars : sainte messe solennelle « pro populo », pour les défunts des familles MOLLARD, Georges GAUTHIER et sa famille, Didier CANARD (3e ann.†)
* Première communion de Raphaëll, Théo , Léana, Chloé.
********************************************************************************************************************************************
Soirée festive en paroisse
Soirée festive en paroisse le mardi 3 juillet au château de Glareins. Inscription OBLIGATOIRE avant le 24 juin. Prendre une feuille à la sortie de la messe. Merci. |
Évangile du 27 mai 2018 - LA TRÈS SAINT TRINITÉ
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, chapître 28, 16-20
En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
*************************************************************************************************************
*SAMEDI 26 MAI
18h30 à Marlieux : sainte messe dominicale anticipée pour Henri CHAMBAUD familles CHARLET- LELEU, Paul BAUJARD.
*DIMANCHE 27 MAI - DIMANCHE de LA SAINTE TRINITE 10h00 à Villars : Sainte messe dominicale «pro populo», pour Claudius MATHULIN,
Défunts de la semaine : Marcerl PROST (89 ans), Paulette BERTHILLOT (88 ans), Louis DELORE (66 ans).
*Baptême et première communion de Angelo RESNAYS. *Profession de foi de Tiago SOUSA, Bénédicte MEIRELES, Marko DIMITROV.
*************************************************************************************************************
"Peuple de France, retourne à tes racines !"
Extrait de l’homélie du cardinal Sarah donnée à la cathédrales de Chartres à l’occasion du pèlerinage de la Pentecôte :
« (...) Chers pèlerins, sans silence, il n’y a pas de lumière. Les ténèbres se nourrissent du bruit incessant de ce monde, qui nous empêche de nous tourner vers Dieu.
Prenons exemple sur la liturgie de la messe de ce jour : elle nous porte à l’adoration, à la crainte filiale et amoureuse devant la grandeur de Dieu ; elle culmine à la Consécration, où tous ensemble, tournés vers l’autel, le regard dirigé vers l’Hostie, vers la Croix, nous communions en silence dans le recueillement et l’adoration.
Frères, aimons ces liturgies, qui nous font goûter la présence silencieuse et transcendante de Dieu et nous tournent vers le Seigneur.
Chers frères prêtres, je vais m’adresser maintenant à vous spécialement. Le saint sacrifice de la Messe est le lieu où vous trouverez la Lumière pour votre ministère. Le monde dans lequel nous vivons nous sollicite sans cesse ; nous sommes constamment en mouvement. Le danger serait grand de nous prendre pour des travailleurs sociaux. Nous ne porterions plus alors au monde la Lumière de Dieu mais notre propre lumière qui n’est pas celle qu’attendent les hommes. Sachons nous tourner vers Dieu, dans une célébration liturgique recueillie, pleine de respect, de silence, et empreinte de sacralité. N’inventons rien dans la Liturgie, recevons tout de Dieu et de l’Eglise ; n’y cherchons pas le spectacle ou la réussite. La Liturgie nous l’apprend : être prêtre, ce n’est pas d’abord faire beaucoup ; c’est être avec le Seigneur sur la Croix. La Liturgie est le lieu où l’homme rencontre Dieu face à face. La Liturgie est le moment le plus sublime où Dieu nous apprend à reproduire en nous l’image de son Fils Jésus-Christ, afin qu’il soit l’aîné d’une multitude. Elle n’est pas - elle ne doit pas être - une occasion de déchirements, de luttes, et de disputes. Dans la forme ordinaire, tout comme dans la forme extraordinaire du rite romain, l’essentiel est de nous tourner vers la Croix, vers le Christ, notre Orient, notre Tout, notre unique horizon. Que ce soit dans la forme ordinaire ou la forme extraordinaire, sachons toujours célébrer, comme en ce jour, selon ce qu’enseigne le concile Vatican II, avec une noble simplicité, sans surcharges inutiles, sans esthétique factice et théâtrale, mais avec le sens du sacré, avec le souci premier de la gloire de Dieu et avec un véritable esprit de fils de l’Eglise, d’aujourd’hui et de toujours. (...) »