Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Juillet, mois du Précieux Sang

30 Juin 2017, 09:47am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Juillet, mois du Précieux Sang

Juillet est le mois du Précieux Sang, nombreux sont les baptisés qui l'ignorent. C'est pourtant par le divin Sang de Jésus que nous sommes lavés de nos péchés !

Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud nous rappelle l'importance d'invoquer souvent le Précieux Sang pour nous mais aussi pour tous nos frères ! La très précieuse Offrande (mois du Précieux Sang) Du plus pur sang de la Vierge immaculée, sous l’action directe de l’Esprit Saint, le corps de Jésus a été formé.

Par l’Effusion du sang de ce corps adorable s’est opéré notre rédemption. Jésus le savait et avait hâte de le répandre : « Je dois être baptisé d’un baptême de sang, et combien il me tarde qu’il s’accomplisse ». (Luc 12,50) Jésus verse son sang à la circoncision, au jardin des Oliviers, à la colonne de la flagellation, au couronnement d’épines, au crucifiement et du même coup nous sommes réconciliés et sauvés ! Mais cette rédemption par son sang ne saurait être totale s’il n’avait jailli de son cœur transpercé.

Seuls les intimes, Marie, Jean et Marie Madeleine, fidèles gardes d’honneur au pied de la croix, recueillirent cette dernière et suprême effusion d’amour, l’élevèrent au ciel et commencèrent l’exercice d’un mystique sacerdoce qui se transmettra au cours des siècles au sein de l’Eglise et qui deviendra aussi celui des Gardes d’honneur.

Chaque jour, dans une prière d’offrande, nous pouvons offrir au Père Eternel, le très précieux Sang de Jésus en réparation de tous les péchés du monde :« Père Saint, recevez en sacrifice de propitiation* pour l’Eglise et en réparation des péchés des hommes, le très précieux Sang et l’eau sortis de la blessure du divin Cœur de Jésus, et faites-nous miséricorde ! »

En ce mois de juillet, multiplions cette instante et efficace prière, tenons sans cesse élevé, entre la terre coupable et le ciel, notre calice de bénédictions. Si des attaques sont commises contre Dieu ou l’Eglise, si nous sommes tentés, si l’épreuve nous abat et enfin si nous avons failli, cent fois le jour, offrons notre calice réparateur !

C’est à chaque instant, sous toutes les formes, c’est en faveur de toutes nos détresses que nous pouvons nous prévaloir de ce trésor inestimable. Le Garde d’honneur est non seulement le « gardien » de son Seigneur blessé, mais du même coup, en offrant le Précieux sang au Père en réparation des péchés de tous les hommes, il devient « gardien » de tous ses frères.

Durant ce mois, menons avec zèle notre mission coopératrice et répétons autant que nécessaire cette prière d’offrande ! (Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud) * acte sacrificiel offert à Dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés. (Envoi de La garde d'honneur du Sacré-Cœur de Jésus, juillet 2017) 

Abbé Christian Laffargue Bulletin dominical du 2 juillet 2017

Lire la suite

Evangile du dimanche 2 juillet - 13e dimanche du temps ordinaire

29 Juin 2017, 08:17am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

https://hozana.org/publication/2776-celui-qui-ne-prend-pas-sa-croix-et-ne-me-suit-pas-nest-pas-digne-de-moi

https://hozana.org/publication/2776-celui-qui-ne-prend-pas-sa-croix-et-ne-me-suit-pas-nest-pas-digne-de-moi

CELUI QUI NE PREND PAS SA CROIX N’EST PAS DIGNE DE MOI. QUI VOUS ACCUEILLE M’ACCUEILLE

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, chapitre 10, 37-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, -men, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

************************************************************************

*SAMEDI 1er JUILLET     18h30 à St Paul de Varax : sainte messe  dominicale anticipée. pour  les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY.

 

*DIMANCHE 2 JUILLET -  13e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo»  pour  deux malades

****************************************************************************************

Lire la suite

Evangile du dimanche 25 juin 2017 - 12e dimanche du temps ordinaire

23 Juin 2017, 07:50am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 25 juin 2017 -  12e dimanche du temps ordinaire

NE CRAIGNEZ PAS CEUX QUI TUENT LE CORPS

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu chapitre 10, 26-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

**********************************************************************************************

*SAMEDI 24 JUIN

               18h30 à Birieux : sainte messe  dominicale anticipée. pour  les familles  DELORE—DROMARD et Paul BAUJARD, deux intentions particulières.

       *à 15h30 Ordination sacerdotale  à Toulouse du Frère Damien DUPRAT Dominicain, ancien séminariste d’Ars en stage dans notre paroisse. Il célébrera une messe d’action de grâce à Villars le dimanche 10  septembre.  Prions pour lui.

 

*DIMANCHE 25 JUIN -  12e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 10h00 à Villars : sainte messe dominicale « pro populo» pour  Yves BILLET et les familles BILLET-BOULLIER, pour Corinne et  Jean-Jacques VERGAIN et les défunts de la famille.

 *Première communion de Tiago SOUSA.

*******************************************************************************************************************************

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

23 juin 2017 - Solennité du Sacré Coeur de Jésus

21 Juin 2017, 18:50pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Statue du Sacré Coeur dans le cloître du premier monastère de la Visitation de Paris

Statue du Sacré Coeur dans le cloître du premier monastère de la Visitation de Paris

O Cœur adorable de mon Jésus, Cœur épris des hommes, Cœur créé tout exprès pour aimer les hommes, comment se peut-il que vous trouviez, auprès des hommes, si peu de correspondance et tant de mépris ? Malheureux ! Moi aussi j'ai été un de ces ingrats, je n'ai pas su vous aimer ! 

Pardonnez-moi, ô mon Jésus, ce grand péché : ne vous avoir point aimé, vous aimable à l'excès, vous dont l'amour a épuisé tous les moyens pour venir à bout de mes résistances ! Je l'avoue, la juste punition de mes refus passés, ce serait de me voir réduit à ne pouvoir plus vous aimer. Oh ! non, mon bon Sauveur ! Infligez-moi tout autre châtiment, mais non celui-là.

Accordez-moi la grâce de vous aimer : cela fait, envoyez-moi telle peine qu'il vous plaira. Mais comment puis-je craindre une pareille rigueur, alors que je vous entends m'intimer encore ce doux et cher commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur ? Oui, ô mon Dieu, c'est votre volonté que je vous aime, et c'est ma volonté de vous aimer. Que dis-je ? Je veux n'employer mon cœur qu'à aimer un Dieu qui m'a tant aimé. O amour de Jésus, vous êtes mon amour.

O Cœur enflammé de Jésus, enflammez aussi mon cœur. Ne permettez pas qu'à l'avenir je vive encore, ne fût-ce qu'un seul moment, privé de votre amour

***********************************************************************************************

q Vendredi 23 juin — SOLENNITE DU SACRE CŒUR DE JESUS

          17h30– 18h10 adoration silencieuse du saint Sacrement  (confessions)

           Salut du Saint Sacrement

            18h30 sainte messe solennelle pour les Gardes d’honneur (vivants et défunts)En action de grâce

            Enrôlements  des nouveaux membres et renouvellement.

************************************************************************************************

Lire la suite

1 2 3 > >>