Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

2 FEVRIER - PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

31 Janvier 2022, 09:35am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

FÊTE DE LA  VIE CONSACRÉE

Chaque année, la fête de la Chandeleur est l'occasion pour tous les religieux et religieuses de renouveler leur engagement. Et pour tous, de prier pour les vocations et de rendre grâce pour le don de la vie religieuse à l’Église, source de vie et de lumière.

 
philippedechampaigne_thepresentationofthetemple.jpg
 
LA CHANDELEUR
 
arton1321
 
...La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.
 
Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: La cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; La mèche, qui est intérieure, est Son Âme;
La flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité. La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du pontife qui L'offrit au Seigneur.
 
Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu. C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, vraie lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année
 
-------------------
 
Mercredi 2 Février à Villars :
17h30 : Chapelet en union avec La France qui prie.
18h00 : Messe de la Présentation du Seigneur

 

Lire la suite

4e Dimanche du TO - Année C

28 Janvier 2022, 10:13am

Publié par Paroisse de Villars les Dombes

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 21-30)
 
En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus
déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et me dire :n ‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !’ »
Puis il ajouta :
« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
 
-------------------
 
Samedi 29 Janvier - 18h00 à Villars :
Sainte messe dominicale anticipée
 
Dimanche 30 Janvier - 10h00 à Villars :
Sainte Messe dominicale « Pro Populo »

Lire la suite

Temps de prière à Saint Paul de Varax

26 Janvier 2022, 20:17pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Ce mardi 25 Janvier 2022, les paroissiens de Saint Paul de Varax se sont réunis devant la statue de leur Saint Patron pour la fête de la conversion de Saint Paul.
 
Cinq bougies ont été placés par les paroissiens pour les cinq dizaines offertes à Saint Paul pour la protection de la paroisse et la conversion des habitants.
 
Que Dieu soit béni pour toutes ces initiatives et toutes les grâces reçues.

Lire la suite

La France qui prie

24 Janvier 2022, 17:01pm

Chaque mercredi, rejoignez ou créez un groupe “La France prie” :
Récitation publique du chapelet dans nos villes et nos villages pour que la Vierge mette fin à une des crises sociétales les plus graves de notre histoire !
 
Carte des lieux déjà montés :
 
  • Villars les Dombes : Devant l'église à 18h.

     

  • Marlieux : Rendez-vous à 18h devant la Croix de la route de Beaumont.
                      ( A la sortie de Marlieux )

     

  • Saint Paul de Varax : Devant l'église à 19h.

    Rappel : Il y a tous les samedis à 14h, le Chapelet à l'intérieur de l'église de Saint Paul de Varax, à la Chapelle de la Vierge.

Dieu bénisse la France !

Lire la suite

3e Dimanche du TO - Année C

21 Janvier 2022, 10:34am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
 
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis, ceux qui, dès le commencement, furent témoins
oculaires et serviteurs de la Parole.
C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
 
-------------------
 
Samedi 22 Janvier à Lapeyrouse :
18h00 : Sainte messe dominicale anticipée
 
Dimanche 23 Janvier - 10h00 à Villars :
Sainte Messe dominicale « Pro Populo »

Lire la suite

1 2 > >>