Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 24 juillet - 17e du temps ordinaire.

21 Juillet 2016, 07:12am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 24 juillet - 17e du temps ordinaire.

Enseignement de Jésus sur la prièreÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 11, 1-13.

    Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »  Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
‘Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
    Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
    Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
    Jésus leur dit encore :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains,car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés.Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’.     Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.    Moi, je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
    En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
    Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,lui donnera un serpent au lieu du poisson ?   ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?   Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

 

****************************************************************************************

*SAMEDI 23 JUILLET    15h30 à Villars : mariage Alexandre JAEGER et Fanny MONTCORGE

                   18h30 à St Marcel : sainte messe  dominicale anticipée pour Marie Thérèse COTE et les défunts de sa famille. En remerciement à NS Jésus Christ et la Ste Vierge Marie         

*DIMANCHE 24 JUILLET -  17e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE    10h00 à Villars : sainte messe dominicale pour Claude MATHULIN, Chantal FORAY-FESTAZ.

****************************************************************************************

 

 

Lire la suite

L'avenir de l'Eglise vu par le Père Ratzinger en 1969

19 Juillet 2016, 07:38am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

L'avenir de l'Eglise vu par le Père Ratzinger en 1969

« Je pense, non, je suis sûr, que le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du temps qui passe, ou de ceux qui ne font que critiquer en partant du principe qu’eux-mêmes sont des jalons infaillibles. Il ne viendra pas non plus de ceux qui empruntent la voie de la facilité, qui cherchent à échapper à la passion de la foi, considérant comme faux ou obsolète, tyrannique ou légaliste, tout ce qui est un peu exigeant, qui blesse, ou qui demande des sacrifices.

Formulons cela de manière plus positive : le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode, qui ont une vision plus large que les autres, du fait de leur vie qui englobe une réalité plus large. Il n’y a qu’une seule manière d’atteindre le véritable altruisme, celui qui rend l’homme libre : par la patience acquise en faisant tous les jours des petits gestes désintéressés. Par cette attitude quotidienne d’abnégation, qui suffit à révéler à un homme à quel point il est esclave de son égo, par cette attitude uniquement, les yeux de l’homme peuvent s’ouvrir lentement.

L’homme voit uniquement dans la mesure où il a vécu et souffert. Si de nos jours nous sommes à peine encore capables de prendre conscience de la présence de Dieu, c’est parce qu’il nous est tellement plus facile de nous évader de nous-mêmes, d’échapper à la profondeur de notre être par le biais des narcotiques, du plaisir etc. Ainsi, nos propres profondeurs intérieures nous restent fermées. S’il est vrai qu’un homme ne voit bien qu’avec le cœur, alors à quel point sommes-nous aveugles ?

Riposte catholique

Lire la suite

Evangile du dimanche 17 juillet - 16 du temps ordinaire

14 Juillet 2016, 10:20am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile du dimanche 17 juillet  - 16 du temps ordinaire

Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles. Evangile de Jésus Christ selon saint Luc, chapitre 10, 38-42.

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

*SAMEDI 16 JUILLET

                   15h30 à Bouligneux : mariage de Anne de VILLENEUVE et Benoit de MONTECLER

                   18h30 à St Germain sur Renon : sainte messe  dominicale anticipée. pour les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY.

*DIMANCHE 17 JUILLET -  16e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE                      

                  10h00 à Villars : sainte messe dominicale pour David PLANCHE et les défunts des familles PLANCHE et GRELLET, Manuel ROSARIA DOS SANTOS.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire la suite

Cardinal Sarah : appel à tous les prêtres.

13 Juillet 2016, 10:17am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Cardinal Sarah : appel à tous les prêtres.

Le cardinal Sarah, après avoir été reçu par le pape François, maintien son texte, à peine amendé. Il l’a fait publier hier par le site de Sacra Liturgia dans une version définitive et officielle en français et en anglais [texte intégral]:

« Je veux lancer un appel à tous les prêtres. Peut-être avez-vous lu mon article dans L’Osservatore Romano il y a un an (12 juin 2015), ou mon entretien donné au journal Famille chrétienne au mois de mai de cette année. A chaque fois, j’ai dit qu’il est de première importance de retourner aussi vite que possible à une orientation commune des prêtres et des fidèles, tournés ensemble dans la même direction – vers l’est ou du moins vers l’abside – vers le Seigneur qui vient, dans toutes les parties du rite où l’on s’adresse au Seigneur. Cette pratique est permise par les règles liturgiques actuelles. Cela est parfaitement légitime dans le nouveau rite. En effet, je pense qu’une étape cruciale est de faire en sorte que le Seigneur soit au centre des célébrations.

Aussi, chers frères dans le sacerdoce, je vous demande humblement et fraternellement de mettre en œuvre cette pratique partout où cela sera possible, avec la prudence et la pédagogie nécessaire, mais aussi avec l’assurance, en tant que prêtres, que c’est une bonne chose pour l’Eglise et pour les fidèles. Votre appréciation pastorale déterminera comment et quand cela sera possible, mais pourquoi éventuellement ne pas commencer le premier dimanche de l’Avent de cette année, quand nous attendons le « Seigneur [qui] va venir sans tarder » (cf l’introït du mercredi de la première semaine de l’Avent) ? Chers frères dans le sacerdoce, prêtons l’oreille aux lamentations de Dieu proclamées par le prophète Jérémie : « Car ils tournent vers moi leur dos, et non leur visage » (Jr 2,27). Tournons-nous à nouveau vers le Seigneur ! Depuis le jour de son baptême, le chrétien ne connaît qu’une Direction : l’Orient. « Tu es donc entré, nous rappelle Saint Ambroise, pour regarder ton adversaire, à qui tu as décidé de renoncer en lui faisant face, et tu te tournes vers l’Orient (ad Orientem) ; car celui qui renonce au Diable se tourne vers le Christ, il le regarde droit dans les yeux » (Traité deSaint Ambroise sur les Mystères). »

 

Lire la suite

1 2 > >>