L'ANTIQUE PELERINAGE A SAINT NICOLAS DE PORT SAMEDI 7 DECEMBRE
C'est notre troisième pèlerinage à St Nicolas de port (15 km de Nancy). Nous retrouvons avec émotion la majestueuse basilique culminant à 87 m.
En 1098, une relique de l'évêque de Myre, Nicolas (255-334) rapportée de Bari (Italie) où repose le corps du Saint Patron des enfants, des prisonniers, voyageurs... est déposée dans une chapelle à Port en Lorraine.
Au XIIIe siècle, le Sire de Réchicourt, fait prisonnier en Palestine lors d'une croisade, priant St Nicolas, bénéficie d'une libération miraculeuse et se retrouve devant cette chapelle.
En action de grâce, la première procession a lieu le 6 décembre 1245. La basilique sera édifiée de 1495 à 1544 en gothique flamboyant..
Ce samedi 7 décembre 2013, les grandes orgues couvrent de sublime musique baroque la foule qui attend joyeusement le début de la célébration.
La relique du saint
Le Père Jacquot, recteur de la basilique accueille des pèlerins venus du monde entier.
Monseigneur Papin, évêque de Nancy et Toul, Primat de Lorraine, dans une homélie fervente, invite chacun à se mobiliser pour soutenir les chrétiens du Proche et Moyen Orient.
Après le Credo de Nicée, que nous devons en grande part à l'évêque de Myre, les lumières sont éteintes. Seuls les flambeaux des 3000 pèlerins et les 1000 lampions, allumés, précédemment par une cohorte de bénévoles, éclairent la nef.
La 768e procession s'ébranle à l'ancestral refrain :
"St Nicolas, ton crédit d'âge en âge,
A fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encore de ton doux patronage
Tes vieux amis, les enfants des Lorrains !"
L'émotion et la fierté de chacun, petits et grands (beaucoup de jeunes) sont palpables. C'est fort, joyeux, magnifique.
On se sent porté, vraiment entré dans l'Avent.
Nous recevons enfin, sur le front, la '"Manne" au doux parfum de rose, provenant du tombeau du saint à Bari.
Nous partons rassérénés, réconfortés, gonflés d'espérance, heureux d'être enfants de Dieu et sous la bienveillante protection de St Nicolas.
Mireille et Patrick Bourgeois.
M. l'abbé Friess avec sa maman et ses tantes devant l'autel de St Nicolas.