Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013_QUATRIEME CENTENAIRE DE L'ORDRE DE LA VISITATION

, 22:48pm

QUATRIÈME CENTENAIRE DE L'ORDRE DE LA VISITATION :
une année entière lui est consacrée à compter du 24 janvier.

Franz_von_Sales.jpg

Cet ordre  a été fondé à Annecy par  St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal en 1610; Pour ce nouvel ordre, François de Sales choisit le nom de "filles de la Visitation" "parce qu'en visitant les pauvres, elles devraient imiter Marie, quand elle visita Élisabeth portant la grande joie qui -en son fils -était en elle".

230px-Franz_von_Sales_Heimsuchung.jpg

Pour cet ordre devant se consacrer à la contemplation, mais aussi à l'aide des pauvres et au travail ménager, François de Sales recommanda l'une de ses maximes les plus connues : "traitez des affaires de la terre avec les yeux fichés au ciel... tout par amour, rien par force".

Saint François de Sales fait partie des saints patrons de notre diocèse.
Plusieurs monastères ont été fondés dans notre région, et notamment à Bourg en Bresse où est née la Garde d'honneur du Sacré-Cœur de Jésus dont près de 200 membres sont affiliés dans notre paroisse..

La Visitation de Bourg en Bresse
img_022.jpg

Recovered_JPEG-Digital-Camera_3933.jpg

La Garde d’Honneur du Sacré Cœur de Jésus est une œuvre merveilleuse qui a été établie par Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud à la Visitation de Bourg en Bresse le Jeudi-Saint 1863.

Elle permet de transformer les actions les plus indifférentes en autant d’actes d’amour. Elle met en contact le cœur humain avec le Cœur Sacré de Jésus présent dans le tabernacle.
Ce n’est pas seulement une pratique de piété, mais un moyen d’union, de réparation, d’offrande, d’apostolat. Elle éclaire d’une lumière nouvelle les intelligences sur les besoins de notre temps, les maux actuels et leurs remèdes. Elle fournit à la volonté les moyens pour se perfectionner en utilisant des actes quelconques, dans la fidélité à son devoir d’état.

L'anniversaire du 4ème centenaire de l'ordre de la Visitation intéresse à la fois les familles salésiennes et ceux et celles qui, aujourd'hui, s'interrogent avec un esprit d'ouverture sur le sens de la vie et de l'accueil, pour une meilleure compréhension de la société actuelle"

annecy visitation1
Colloques, conférences, expositions, spectacles, pèlerinages marqueront cet anniversaire.

Ce dimanche, le Cardinal Poupard président émérite du Conseil pontifical pour la Culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint Siège, célébrera la messe d'ouverture en la basilique de la Visitation d'Annecy, et toutes les Visitations de France et du monde seront en fête.

(Paray le Monial, Moulins, Troyes, Nantes, Lourdes..... ).

Pour plus de renseignements  consulter le  Programme du Jubilé dans le diocèse d’Annecy