Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Fête du Saint Curé à Ars

30 Juillet 2008, 22:17pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Fête du Saint Curé d'Ars

Dimanche 3 août
et lundi 4 août 2008

Sous la présidence de son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de ParisProgramme

Dimanche 3 août

17h30 Vêpres solennelles, présidée par Mgr Bagnard
Enseignement au cours des Vêpres
20h30 Veillée de prière et de réconciliation (Basilique).

Lundi 4 août

9h00 Office des Laudes.
10h00 Messe solennelle présidée par le Cardinal André Vingt-Trois (Eglise Notre Dame de la Miséricorde)
15h00 Procession avec la relique du coeur du Saint Curé.
16h00 Vêpres solennelles
17h00 Concert spirituel (Basilique).


Lire la suite

Se convertir à la cause pro-vie

25 Juillet 2008, 08:47am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

           Mgr Cattenoz, archévêque d'Avignon, vient de publier un texte pour la vie, à lire.

           Extrait :

"Devant des chiffres accablants, devant une actualité brûlante sur de nombreux sujets sensibles, au moment où notre pays prend la présidence de l’Union Européenne, au moment où notre pays s’apprête à prendre des décisions graves touchant à la vie, je ne peux garder le silence. Évêque, successeur des apôtres, appelé à être témoin du Christ et de son l’Évangile, je voudrais inviter tous les chrétiens de mon diocèse, tous les hommes politiques, tous les hommes de bonne volonté et je pense tout particulièrement aux parents, tous je vous invite à avoir le courage de regarder la situation en face pour reconnaître tous les « non à la vie » qui ont marqué l’histoire de notre pays et de l’Europe depuis plus de quarante ans. Nous avons une véritable conversion à opérer [...]

L’Europe a dit “non à la vie” une première fois il y a quarante ans en refusant l’encyclique “Humanae Vitae”. Elle s’est fermée à la vie une deuxième fois en 1975 avec les lois sur l’avortement. Elle s’apprête à dire un troisième non à la vie avec les menaces qui pèsent sur la famille. Le Cardinal Christoph Schönborn déclarait récemment à la télévision autrichienne « L’Europe a dit trois fois non à son propre futur » et il ajoutait : « Ceci n’est pas d’abord une chose morale ; c’est une question de faits : l’Europe meurt pour avoir dit “non à la vie”. » [...]

N’ayons pas peur de demander pardon pour tous nos manques de courage, pour tous nos manques de confiance dans la vie. Que le Seigneur nous donne à tous de nous convertir et de croire à l’Évangile de la Vie ! Qu’il nous donne à tous le courage de dire “oui à la vie“".

(Source : Le Salon Beige)

 

Lire la suite

ANNONCES PAROISSIALES

25 Juillet 2008, 08:45am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

26. SAMEDI (Blanc) St Joachim et Ste Anne, parents de la Ste Vierge.

        11h00 à Villars Mariage de Hugo STREICHENBERGER e Lina ALSATE ALVAREZ

       15h30 à Birieux : Mariage de Marie-Agnès VINCENT et Mickaël DECOLLONGE.

       17h00 à Villars : Mariage de Carole BRETON et Pascal CHIBOUT.

       18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée, pour Maurice LIMANDAS.

27. DIMANCHE (Vert) XVIIe DIMANCHE ORDINAIRE.

   10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» en action de grâces, pour les défunts d’une famille.

 

02. SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) St Eusèbe de Verceil, évêque, ou St Pierre-Julien Eymard, prêtre,  ou de la Ste Vierge.

      11h00 à St Paul de Varax : baptême de Thomas ROCHE (Abbé Goy).

18H30 à Marlieux : Sainte messe dominicale anticipée pour Jean CHAMBAUD, M. l’abbé Joseph CHAMBAUD, Jean CHAPELET.

Pas de  Messe St Marcel.

03. DIMANCHE (Vert) XVIIIe DIMANCHE ORDINAIRE

    10h30 à Villars : sainte Messe dominicale  «pro populo» (Missel Paul VI).

    12H00 à Villars : baptême de Solenne VENET.

 

 

 

 

Lire la suite

BENOIT XVI S'ADRESSE AUX JEUNES

24 Juillet 2008, 08:19am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous », et nous avons écouté son commandement : « Vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

"Que chacun de vous ait le courage de promettre à l'Esprit Saint d'amener un jeune à Jésus-Christ, selon le moyen qui lui semble le meilleur, en sachant "rendre compte de l'espérance qui est en lui" avec douceur".


"...Chers jeunes, comme nous l’avons vu, l’Esprit Saint réalise la merveilleuse communion de ceux qui croient en Jésus Christ. Fidèle à sa nature à la fois de donateur et de don, il est à présent à l’œuvre à travers vous. Éclairés par les intuitions de saint Augustin, faites en sorte que l’amour unificateur soit votre règle ; que l’amour durable soit votre défi ; que l’amour qui se donne soit votre mission !

Demain, ce même don de l’Esprit sera conféré solennellement à nos confirmands. Je prierai : « Donne-leur l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de piété et remplis-les de l’esprit de ta sainte crainte ». Ce qui constitue notre foi ce n’est pas en premier lieu ce que nous faisons, mais ce que nous recevons. En effet, il se peut que des personnes généreuses, qui ne sont pas chrétiennes, fassent beaucoup plus que nous. Amis, acceptez-vous d’être introduits dans la vie trinitaire de Dieu ? Acceptez-vous d’être introduits dans sa communion d’amour ?

Les dons de l’Esprit qui agissent en nous, orientent et déterminent notre témoignage. Tendant, de par leur nature, à l’unité, les dons de l’Esprit nous lient encore plus étroitement à l’ensemble du Corps du Christ (cf. Lumen Gentium, 11), en nous rendant davantage capables d’édifier l’Église, pour servir ainsi le monde (cf. Ep 4, 13). Ils nous appellent à participer activement et joyeusement à la vie de l’Église : dans les paroisses et dans les mouvements ecclésiaux, dans les cours d’éducation religieuse, dans les aumôneries universitaires et dans les autres organisations catholiques. Être avec vous m’emplit de joie. Invoquons l’Esprit Saint : c’est lui l’artisan des œuvres de Dieu (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, 741). Laissez-vous façonner par ses dons ! Comme l’Église accomplit le même voyage avec l’humanité tout entière, de même, vous aussi, soyez appelés à exercer les dons de l’Esprit parmi les vicissitudes de la vie quotidienne. Faites en sorte que votre foi mûrisse à travers vos études, le travail, le sport, la musique, l’art. Faites en sorte qu’elle soit soutenue par la prière et nourrie par les Sacrements, pour être ainsi une source d’inspiration et de soutien pour ceux qui vous entourent. En réalité, la vie ne consiste pas simplement à accumuler, et elle est bien plus que le succès. Être vraiment vivants c’est être transformés intérieurement, c’est être ouverts à la force de l’amour de Dieu. En accueillant la puissance du Saint Esprit, vous pouvez vous aussi transformer vos familles, les communautés, les nations. Libérez ces dons ! Faites en sorte que la sagesse, l’intelligence, la force morale, la science et la piété soient les signes de votre grandeur !...

Source : Eucharistie miséricordieuse

Lire la suite

ANNONCES PAROISSIALES

16 Juillet 2008, 21:51pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

19. SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) de la Ste Vierge.

18H30 à Marlieux : Sainte messe dominicale anticipée pour Paul BAUJARD et les défunts des familles MICHAUD, et familles LHOSTE;

      Pas de  Messe St Marcel.

20. DIMANCHE (Vert) XVIe DIMANCHE ORDINAIRE

    10h30 à Villars : sainte Messe dominicale  «pro populo» (Missel Paul VI) pour une intention particulière.

12H00 à Villars : baptême de Clément BAILLY (de Marlieux)


26. SAMEDI (Blanc) St Joachim et Ste Anne, parents de la Ste Vierge.

 11h00 à Villars Mariage de Hugo STREICHENBERGER e Lina ALSATE ALVAREZ

 15h30 à Birieux : Mariage de Marie-Agnès VINCENT et Mickaël DECOLLONGE;.

 17h00 à Villars : Mariage de Carole BRETON et Pascal CHIBOUT.

 18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée, pour Maurice LIMANDAS.

27. DIMANCHE (Vert) XVIIe DIMANCHE ORDINAIRE.

   10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» en action de grâces, pour les défunts d’une famille. 

 

 

Lire la suite

11juillet : fête de saint Benoit

16 Juillet 2008, 21:48pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Extraits de la Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Benoît de Nursie : Puiser au christianisme pour construire une nouvelle Europe

« Saint Benoît de Nursie, a exercé « une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne » et encore aujourd'hui, a-t-il continué, la règle bénédictine « offre des indications utiles non seulement aux moines, mais aussi à tous ceux qui cherchent un guide dans leur chemin vers Dieu.

Par sa mesure, son humanité et son discernement sobre entre ce qui est essentiel et secondaire dans la vie spirituelle, elle a pu conserver sa force illuminatrice jusqu'à aujourd'hui ». D'où une éternelle validité de l'« œuvre merveilleuse » déroulée de Saint Benoît et de sa règle « pour la formation de la civilisation et de la culture européenne ».

Lorsque Paul VI, en proclamant Saint Benoît Patron de l'Europe le 24 octobre 1964, voulut reconnaître l'œuvre merveilleuse accomplie par le saint à travers la Règle pour la formation de la civilisation et de la culture européenne. Aujourd'hui, l'Europe - à peine sortie d'un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l'effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies - est à la recherche de sa propre identité. Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel qui puise aux racines chrétiennes du continent, autrement on ne peut pas reconstruire l'Europe.

Sans cette sève qui le fait vivre, l’homme risque de succomber à la vieille tentation de vouloir se racheter tout seul - une utopie qui, comme l'a souligné le pape Jean Paul II, a produit, de diverses manières dans l’Europe du 20ème siècle, "un retour en arrière sans précédent dans l’histoire tourmentée de l’humanité" (Insegnamenti, XIII/1, 1990, p. 58)

En recherchant le véritable progrès, écoutons encore aujourd'hui la Règle de Saint Benoît comme une lumière pour notre chemin. Le grand moine demeure un véritable maître à l'école de qui nous pouvons apprendre l'art de vivre l'humanisme .. » 

Lire la suite

1 2 3 > >>