Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

1er Vendredi du mois

30 Mai 2008, 14:13pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

L’adoration silencieuse du Saint Sacrement vous est proposée dans l’église de Villars de 9h00 à 18h00. Une feuille d’inscription est à votre disposition au fond de l’église.

Je trouve que peu de paroissiens participent à cette grâce de l‘adoration dans notre paroisse. Pourquoi ? Par manque de Foi, d’Amour pour Jésus ?

Quand on aime, on sait dégager l’essentiel de l’accessoire et trouver du temps pour rencontrer le « Bien aimé ».

A Bourg en Bresse, l’adoration se fait 24h/24 et 7 jours sur 7 à la paroisse Notre Dame. Ne serait-il pas possible, ici, d’offrir à Notre Seigneur une petite journée par mois pour réjouir et consoler son Cœur blessé par les péchés des hommes ?

                        « Il est là dans le Sacrement de Son Amour, Il est là Celui qui nous aime tant : Il nous attend nuit et jour : Il est là ! »

                                                                                                                                        St Jean Marie Vianney

 

Lire la suite

Le Mot du Curé

30 Mai 2008, 14:12pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Donnons l’exemple de la ferveur

Lors d’une récente réunion de prêtres, fut abordé le problème des premières communions et des professions de foi : ces célébrations liturgiques, qui devraient être parmi les plus belles de l’année, sont devenue depuis quelques décennies les plus bruyantes et les moins recueillies. La mode des appareils photo numériques achève d’enlever le peu de ferveur à ces assemblées que les paroissiens habituels fuient de plus en plus.

Comment en est-on arrivé là ? Si les enfants ne sont pas coupables, on ne peut pas en dire autant des familles qui, bien souvent, n’ont plus la moindre idée du recueillement demandé pendant les célébrations liturgiques.

Mais, est-ce vraiment de leur faute ? Certes, une majorité de ces parents a été au catéchisme, mais un catéchisme qui, dans les années 70-80 a souvent manqué de profondeur, ayant pour thème au premier trimestre « comment faire équipe », au deuxième trimestre « comment respecter nos différences » et au troisième trimestre « comment dépasser nos peurs » (j’exagère à peine ». Avec un tel bagage, difficile d’avoir une idée exacte de ce qu’est la Messe ! 

Oui, osons le dire, par souci de faire « moderne » peut-être, on n’a pas su ou pas voulu transmettre les bases de la piété, ce qui a pour conséquence que de nombreuses personnes n’ont pas vraiment reçu une éducation à la prière.

Abbé Pierre Friess, Curé.

 

Lire la suite

ANNONCES PAROISSIALES

30 Mai 2008, 14:09pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

31. SAMEDI (Blanc) VISITATION DE LA VIERGE MARIE.

        17H00 à Villars : Messe de Mariage de Pierre BERTRAND et Patricia BENOIT.

      18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée.

01. DIMANCHE (Vert) IXe DIMANCHE ORDINAIRE

  9h00 (8h55 Aspersion) à Marlieux : Sainte messe dominicale (Missel Bx Jean XXIII en latin). Pour Marinette et Madeleine POUMEROL.

  10h30 à Villars : Sainte messe dominicale  «pro populo» pour Jacques   LE CONIAC DE LA LONGRAYS (ann).

02. LUNDI (Rouge) St Pothin et ses compagnons, martyrs

03. MARDI (Rouge) St Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs.

 15h00 à la Résidence Automne : Sainte Messe.

04. Mercredi (Vert) De la férie

 15h00 à la Maison de Retraite publique : Sainte Messe.

05. JEUDI (Rouge) St Boniface, évêque et martyr.

 20h30 à Villars : Exercice public de la Garde d’Honneur.

     21h30 à Villars :Sainte Messe en l’honneur du Sacré Cœur.

06. VENDREDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) St Norbert, évêque. (1er vendredi)

   9h00 à 18h10  à Villars : adoration silencieuse pour les prêtres.

18h10 : Salut du Très Saint Sacrement

   18h30 à Villars Sainte messe pour les défunts de la famille DE FRAMOND

 

07. SAMEDI (Vert) De la férie, ou (Blanc) de la Sainte Vierge.

18h30 à St Marcel : sainte Messe dominicale anticipée pour Maurice LIMANDAS.

08. DIMANCHE (Vert) Xe DIMANCHE ORDINAIRE

 9h00.à Marlieux : Sainte Messe dominicale pour Paul BAUJARD, Pierre et Marie CHAVEROT, Lucien et Angèle.

10h30 à Villars : sainte Messe dominicale solennelle «pro populo» Première Communion.  Pour les familles RACCURT-GAGNA,      Francisque et Bernard GRANGER.

 

 

 

Lire la suite

REUNIONS—INFORMATIONS

30 Mai 2008, 14:07pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Mardi 3 juin à 20h30 à la Cure : réunion des catéchistes de la paroisse

                                                           Sainte Marie en Dombes.

 

Lire la suite

Solennité du Sacré-Coeur

28 Mai 2008, 20:22pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 
Programme de la fête du Sacré-Coeur ce vendredi 30 mai

 

9h00 à 18h10  à Villars : adoration silencieuse pour les prêtres.

à partir de 17h00 : confessions.*

18h10 : Salut du Très Saint Sacrement

 18h30 à Villars Sainte messe solennelle pour tous les Gardes d’honneur défunts. 18 Enrôlements sont prévus pour cette belle fête.
A l'issue de la cérémonie, Pique-nique à la Cure. (chacun apporte son repas)
 

 « Je te demande que le premier vendredi après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là ... pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur, et qui procureront qu’il lui soit rendu ».

Jésus à Sainte Marguerite-Marie

  *Indulgence plénière pour les Gardes d'honneur dans les conditions habituelles : confession, communion, prière pour le Souverain Pontife.

Solennité du Sacré-Coeur : 20 enrôlements dans la Garde d'Honneur

 

Lire la suite

Fastes et Exubérance pour les saints de la Visitation

24 Mai 2008, 22:11pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

: De la part de M. Picaud, on pouvait s’attendre à quelque chose de grandiose, et nous n’avons certes pas été déçus.

 

En ce jour où nous revenons avec M. l’abbé Friess de cette magnifique exposition, je voudrais vous donner quelques impressions personnelles sur cette visite.

 

 

 

Cette exposition temporaire, plus qu’un régal pour les yeux, est un émerveillement de l’âme. Ces objets nous remplissent d’admiration pour les sœurs qui ont effectué ces ouvrages, et nous montrent de même l’amour de Dieu manifesté dans ces années de travail afin de réaliser ces ensembles pontificaux, vases sacrés, ostensoirs, parements, bannières, cierges, et tout ce dont une église ou une chapelle peut être parée pour les canonisations de St François de Sales (1665), Ste Jeanne de Chantal (1767), fondateurs de l’ordre de la Visitation, Ste Marguerite Marie Alacoque (1920). Quelles beautés ne peut-on réaliser pour Dieu ? Aucune, semble-t-il, tellement nous sommes subjugués de ces créations exceptionnelles !

 

 

 

Cet engouement populaire, qui mena de nombreuses dames à offrir leur bijoux, afin d’en parer les chapelles des Visitation lors de ces festivités, nous retrace la piété populaire, et si profonde d’une époque où l’on aimait Dieu, sans le confort emprisonnant de nos sociétés modernes.

 

 

 

Outre ces trésors superbes, conservés avec beaucoup de soins par les visitandines, et exposés là, nous avons pu contempler une reconstitution de la chapelle de la Visitation d’Annecy (créée par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal en 1610) remarquablement effectuée, présentant la chapelle telle qu’elle fut préparée pour les festivités pour la canonisation de St François de Sales, ornée d’un autel splendide de création plus récente, dédié au Sacré-Cœur.

 

 

 

Dans cette salle, sous ces portraits et ces chandeliers disposés sur tous les murs, devant ce magnifique autel que nous imaginons, comme à l’époque, orné de plusieurs dizaines de cierges, là où les yeux se représentent parfaitement la scène, où la bouche est muette d’admiration, l’âme enfin découvre son Dieu et son Sauveur, et touche le haut du ciel, porté par la prière incessante de ces visitandines, qui cachées loin du monde, telles que les voulaient leur fondateur, n’en offrent pas moins toutes ces splendeurs, faites par leur mains, pour la gloire de Dieu.

 

 

Voilà donc ces Fastes et Exubérance que M. Picaud, accompagné de M. Foisselon, nous ont fait découvrir avec beaucoup de talent.

 

Cette visite, nous faisant découvrir tous ces trésors, nous montrent de même l’esprit de l’ordre, et des sœurs, qui, non pas pour elles, mais pour leurs saints, restant dans l’humilité de l’anonymat, on fait de leurs mains les plus belles splendeurs pour Dieu.

 

Je vous invite donc tous, si vous avez l’occasion d’aller à Moulins, à visiter dans cet hôtel Demoret, cette exposition temporaire religieuse, qui fait la fierté de l’ordre, mais aussi de la ville, jusqu’au 16 novembre.

 

Daniel Lefèvre, en cette veille de la Fête-Dieu, le 24 mai 2008.

Renseignements : O4 70 48 01 36

Lire la suite

1 2 3 4 > >>