RAPPEL
Samedi 31
.14h30 : Répétition des Servants de messe.
. 20h00 en l'église de Villars :
Concert du Choeur des Dombes.
Au programme : Noëls traditionnels de France et d'Europe. Entrée libre.
Groupement paroissial de Villars les Dombes
VILLARS LES DOMBES - BIRIEUX - BOULIGNEUX - LAPEYROUSE - LE PLANTAY - SAINT MARCEL EN DOMBES - SAINT PAUL DE VARAX - MARLIEUX - SAINT GERMAIN SUR RENON _____________________________________Curé : M. l'Abbé Pierre FRIESS_____________________________________ INFORMATIONS de PERMANENCES et de CONTACT sur https://www.paroisse-villars.com/2023/03/contacter-la-paroisse.html
Samedi 31
.14h30 : Répétition des Servants de messe.
. 20h00 en l'église de Villars :
Concert du Choeur des Dombes.
Au programme : Noëls traditionnels de France et d'Europe. Entrée libre.
....Pour la 21° année consécutive, aura lieu la marche pour les vocations. Est-il besoin de préciser : pour les vocations sacerdotales et religieuses ! Depuis l’année où elle a été lancée, cette marche a mobilisé un bon nombre de chrétiens. Certaines années, le trajet "Abbaye des Dombes - Basilique d’Ars" s’est faite sous la pluie. Une année, même, il a plu depuis le départ jusqu’à l’arrivée. D’autres fois, le froid obligeait à s’emmitoufler. Mais toujours la joie habitait le cœur des marcheurs.
Même si aujourd’hui, l’itinéraire a été un peu réduit - le départ se fait à l’église de Villars ! - l’intention demeure la même : "Seigneur, donne à ton Église les prêtres et les consacrées dont les communautés chrétiennes ont le plus grand besoin !"
C’est une prière où le corps a toute sa place. C’est aussi le don d’une journée, pris sur son temps de repos et des loisirs. Ainsi se trouve formée l’assise sur laquelle s’appuie la supplication de la prière. C’est l’offrande de toute la personne, ouverte à Dieu dans la confiance : "Pour Toi, Seigneur, rien n’est impossible !" L’effort physique ne fait qu’exprimer le don de soi dans la Foi à Dieu "qui peut tout !"
A cette expérience, physique et spirituelle à la fois, j’invite les chrétiens de tous les âges à venir se joindre à ceux qui, depuis vingt ans, participent régulièrement à cette journée !
Mgr Guy-Marie Bagnard - 23 janvier 2009
Animation spirituelle par le Service diocésain des Vocations et le Sanctuaire d’Ars
Pour récupérer vos voitures, un car sera mis à disposition.
"C'est dans la confiance que j'appelle tous les fidèles du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron à accueillir le décret par lequel est levée l'excommunication des quatre évêques sacrés par Monseigneur Marcel Lefebvre sans mandat pontifical. (...) "Qu'ils soient un!" priait le Christ à son Père. A la suite du Seigneur, les chrétiens doivent chercher à faire cesser le scandale de la division et marcher d'un même pas sur le chemin qui conduit au bercail de l’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. (...) Dans sa lettre, indique le décret, Mgr Fellay déclarait: "Nous sommes toujours fermement déterminés dans notre volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Église de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est l’Église catholique romaine. Nous acceptons son enseignement dans un esprit filial. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives, et c'est pour cela même que nous souffrons tant de l'actuelle situation." Le Cardinal Re a souligné: "On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l’Église de toute la Fraternité Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l'Autorité du Pape avec la preuve de l'unité visible". Loin des polémiques, il est urgent d'entrer avec un esprit filial dans ce que, par ce geste de bienveillance paternelle, le Saint-Père Benoît XVI désire pour l’Église à la suite du Christ: l'unité dans la charité."
Comme tous les deux ans, la Société Jean-Marie Vianney et le Sanctuaire d’Ars organisent conjointement un colloque en janvier 2009, "Prêtres pour le salut du monde avec saint Jean Marie Vianney". Nous désirons approfondir la notion même de salut. De quoi sommes-nous sauvés ? En avons-nous réellement besoin ? Par qui sommes-nous sauvés ? Si un Sauveur nous est donné, comment opère-t-il ce salut ? Un salut pour tous ? Surtout quelle est la place particulière du prêtre dans ce mystère de salut ? Si l’Eucharistie a été placée entre les mains des prêtres, n’est-ce pas pour le salut du monde ? Ne doivent-ils pas vivre et témoigner de ce mystère du salut ?
Il est clair que la matière est abondante... Nous avons demandé aux intervenants venus de différents horizons de présenter divers aspects de la thématique du salut selon les compétences de chacun.
Ce colloque s’inscrit au cœur de l’année jubilaire à Ars pour fêter le cent-cinquantième anniversaire de la mort du saint Curé. Une place particulière est réservée à la figure de sainteté du Saint Curé d’Ars : comment saint Jean-Marie Vianney, prêtre qui porte et communique le salut, rayonne-t-il ?
Comme nous le faisons chaque fois, les actes de ce colloque qui reprendront les différentes interventions seront publiés. Selon une expérience que beaucoup ont déjà pu vivre lors des colloques précédents, l’édition 2009 se déroulera dans un climat de prière et d’échange fraternel.
En plus d’offrir la possibilité à chacun de recevoir la grâce jubilaire, nous souhaitons que ces journées puissent contribuer à renouveler notre souci du salut et à dynamiser notre zèle missionnaire.
Programme des interventions :
Lundi 26 :
Le Curé d’Ars et l’angoisse du salut (Père Jean-Philippe NAULT, sjmv) Quel salut pour notre monde ? (Mgr Livio MELINA de l’Institut Jean-Paul II)
Le prêtre dans l’Église, sacrement de salut (Père Benoît-Dominique de la SOUJEOLE, op)
Liturgie, célébration du salut (Père Sylvain BATAILLE, sjmv)
Sacrement de la réconciliation et salut chez le curé d’Ars (Père Philippe CARATGE, sjmv)
Accompagnement spirituel, discernement et salut (Père Dominique BERTRAND, sj)
Mardi 27 :
L’eucharistie, source du salut chez le curé d’Ars (Père Jacky MARSAUX, sjmv)
Le prêtre et l’eucharistie pour le salut du monde (Père Jean-Miguel GARRIGUES, op)
Ministère pastoral au service de la communion et du salut (Mgr Marc AILLET, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron)
La prédication, ministère de lumière et de salut (Père Thomas MICHELET, op)
Le prêtre, fonctionnaire ou signe du salut ? (Père Vincent SIRET, sjmv)
Mercredi 28 :
Le Curé d’Ars missionnaire, quelle actualité ? (Mgr Bernard GINOUX, évêque de Montauban)
Conséquences pour le prêtre de l’affirmation de Dominus Jesus : "Jésus seul et unique Sauveur" (Mgr Guy-Marie BAGNARD, évêque de Belley-Ars)
conférence publique le mardi 27 en soirée : Évangélisation et salut (Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon)
Renseignements :
www.sjmv.net
colloque.ars@laposte.net
Du diocèse Belley-Ars
LETTRE A UNE JEUNE EPOUSE
Je vous conseille de prendre quelquefois la peine de visiter les hôpitaux, consoler les malades, considérer leurs infirmités, attendrir votre cœur sur icelles et prier pour eux en leur faisant quelque assistance.
Mais en tout ceci prenez garde soigneusement que monsieur votre mari, vos domestiques et messieurs vos parents ne soient point offensés par des trop longs séjours aux églises, des trop grands retirements et abandonnements du soin de votre ménage, ou, comme il arrive quelquefois, vous rendant contrôleuse des actions d’autrui ou trop dédaigneuse des conversations où les règles de dévotion ne sont pas si exactement observées ; car en tout cela il faut que la charité domine et nous éclaire, pour nous faire condescendre aux volontés du prochain en ce qui ne sera point contraire aux commandements de Dieu.
Vous ne devez pas seulement être dévote et aimer la dévotion, mais vous la devez rendre aimable à un chacun. Or, vous la rendrez aimable si vous la rendez utile et agréable.
Les malades aimeront votre dévotion s’ils en sont charitablement consolés ; votre famille, si elle vous reconnaît plus soigneuse de son bien, plus douce aux occurrences des affaires, plus aimable à reprendre et ainsi du reste ; monsieur votre mari, s’il voit que, à mesure que votre dévotion croît, vous êtes plus cordiale en son endroit et plus suave en l’affection que vous lui portez ; messieurs vos parents et amis, s’ils reconnaissent en vous plus de franchise, de support, de condescendance à leurs volontés qui ne seront pas contraires à celle de Dieu.
Bref, il faut , tant qu’il est possible, rendre votre dévotion attrayante.