Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

AUGUSTIN ZACHARIE

8 Février 2010, 08:41am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

L’entrée en catéchuménat:

Aprés un temps de cheminement et de conversion, cette célébration en paroisse permet au catéchumène d’exprimer son désir de poursuivre sa découverte de Jésus-Christ.

 

 

Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ?

- La Foi

Que vous apporte la foi ?

-La vie éternelle

 

  augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.02.2010-00.jpg

Vous qui accompagnez ce candidat et qui les présentez à l’Eglise, et vous tous aussi qui les entourez fraternellement, voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ?

Oui (nous le voulons).

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-1.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-3.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-4.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-5.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-6.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-7.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.02.2010-01.jpg

Zacharie, recevez sur votre front la croix du Christ, c’est le Christ lui-même qui vous protège par le signe de son amour. Appliquez-vous, désormais, à le connaître et à le suivre.

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-8.jpg

Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.

Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu

Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu.

Que votre coeur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous par la foi.

Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ.

Je vous marque  du signe de la croix au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles.

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-9.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-10.jpg

Recevez l’Evangile de Jésus Christ, le Fils de Dieu.

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-11.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-12.jpg

Augustin*, que le Seigneur demeure avec vous.

Allez, dans la paix du Christ.


                  Je rends grâce à Dieu.

augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-13.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-14.jpg
Augustin, jusqu'à Pâques, (jour de son baptême),  viendra à la messe recevoir un enseignement pour s'y préparer. Il se retirera au moment de la Liturgie des fidèles car il n'a pas le droit d'assister au « mystère », c'est-à-dire à la communion au Sang et au Corps du Christ réservée aux seuls baptisés.
augustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-15.jpgaugustin-zacharie-enrolements-repas-paroissial-7.0-copie-16.jpg
* Donner un nom, c'est donner une mission : L’Eglise, fondée par le Christ, agit en son « Nom » : comme Il a changé de nom à Simon, pour lui signifier son ministère, l’Eglise hérite de ce privilège. On le voit pour Saul surnommé Paul par les disciples, et qui ne sera plus connu que sous ce nom.

- Il y a aussi une autre raison, non des moindres : les premiers chrétiens changeaient réellement de manière de vivre : ils devenaient d’autres hommes. Selon la formule du Christ : « Naître de nouveau » ; elle sera reprise par saint Paul qui explique à sa façon qu’il convient de revêtir les nouveaux habits du chrétien : « le vieil homme est mort, place au nouvel homme, régénéré par le sang du Christ. » Le meilleur exemple est celui de saint Augustin : à partir du jour où il reçoit le baptême, ce n’est plus le même !

- L’Eglise préconise enfin de prendre, comme modèle de vie, un saint ou une sainte. Ou parce qu’ils sont de même extraction pécheresse (Marie-Madeleine), de même origine (Augustin, Monique), ou par admiration.
]]><:b:skin>