Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

EVANGILE DU DIMANCHE 3 MARS

28 Février 2013, 21:15pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Evangile : Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir 

imagesFIGUIER.jpg

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.»

 

*Samedi 2 mars

  18h00 à Marlieux :  sainte messe dominicale anticipée pour les familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite

  MAROKY, Lucien CURNILLON.

 *Dimanche 3 mars -  3eme Dimanche de Carême.

   10h00 à Villars : sainte messe  dominicale «pro-populo »  pour Antoine GIRERD, Maria et Ernesto DOS PRAZERES.

  * Défunts de la semaine : Marie-Louise COUTRIER,  Thérèse GRONDIN, Yvonne HYVERNAT.

 


 

Lire la suite

DERNIER TWEET DU PAPE BENOIT XVI

28 Février 2013, 18:56pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

*************************************************************************************************

Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie.

****************************************************************************************************************************

Lire la suite

TEXTE DE LA DERNIÈRE AUDIENCE DU PAPE BENOIT XVI

27 Février 2013, 15:35pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Ce mercredi 27 février.

5363749.jpg
      « Comme l’apôtre Paul dans le texte biblique que nous avons entendu je voudrais remercier tout particulièrement Dieu qui guide et fait grandir l’Eglise, qui sème sa parole et donc nourrit la foi de son peuple. 
          En ce moment, mon cœur s’élargit à toute l’Eglise à travers le monde, et je remercie Dieu pour toutes ces « nouvelles » qu’en ces années de ministère pétrinien j’ai pu recevoir au sujet de la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, au sujet de l’amour qui circule dans le corps de l’Eglise et le fait vivre dans l’amour, et dans l’espérance qui nous ouvre et nous dirige vers la plénitude de la vie, vers la patrie céleste.
              Je sens le besoin de tous vous porter dans ma prière, dans un présent qui est celui de Dieu, où je place chaque rencontre, chaque voyage, chaque visite pastorale. Tout et tous, je vous réunis dans la prière et vous confie à Dieu : pour que nous ayons la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, et pour que nous puissions nous comporter d'une manière digne de Lui et de son amour, en portant du fruit dans toutes nos bonnes actions (cf. Col 1, 0,9 à 10).
            En ce moment, se trouve en moi une confiance immense, parce que je sais, nous le savons tous, que la parole de vérité de l’Evangile représente la puissance de l’Eglise, c'est sa vie. L’Evangile purifie et renouvelle, porte du fruit, partout où la communauté des croyants entend et accueille la grâce de Dieu dans la vérité et vit dans la charité. C'est ma conviction, c’est ce qui fait ma joie.
            Lorsque, le 19 avril, il y a presque huit ans, j’ai accepté d’assumer le ministère pétrinien, j’ai toujours cette certitude qui m’a toujours accompagné. 
              A ce moment-là, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, les paroles qui ont résonné dans mon cœur ont été : Seigneur, que demandes-tu ? C’est une énorme charge que tu déposes sur mes épaules, mais si tu me le demandes, sur ta parole je vais lancer les filets, certain que tu me guideras. Et le Seigneur m’a vraiment guidé, je pouvais sentir sa présence chaque jour. Ce fut un bout de chemin de l’Eglise qui a comporté des moments de joie et de lumière, mais aussi des moments difficiles ; je me suis comme Saint-Pierre et les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée ; le Seigneur nous a donné de nombreux jours de soleil et de brise légère, jours où la pêche fut abondante ; et il y eut aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l’histoire de l’Eglise et le Seigneur semblait dormir. 
              Mais j’ai toujours su que dans cette barque se trouve le Seigneur et j’ai toujours su que la barque de l’Eglise n’est pas la mienne, n’est pas la nôtre, mais sa barque, et qu’il ne la laisse pas couler. C’est lui qui la conduit, certainement aussi à travers les hommes qu’il a choisis, parce que c’est ainsi qu’il l’a voulu. Ce fut et c’est toujours pour moi une certitude que rien ne peut ternir. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, mon cœur est rempli de gratitude envers Dieu parce qu’il n’a jamais fait manquer à l’Eglise tout entière, ni à moi, sa consolation, sa lumière, son amour.
                     Nous sommes dans l’Année de la Foi, que j’ai voulu pour renforcer notre foi en Dieu dans un contexte qui semble le mettre de plus en plus en second plan. Je voudrais tous vous inviter à renouveler la confiance solide dans le Seigneur, à vous confier comme des enfants dans les bras de Dieu, certains que ces bras nous soutiennent toujours et sont ce qui nous permet de marcher tous les jours, même dans la difficulté. Je voudrais que chacun puisse se sentir aimé par ce Dieu qui nous a donné son Fils et nous a montré son amour sans limites. 
                   Je voudrais que chacun puisse ressentir la joie d'être chrétien. Dans une belle prière à réciter quotidiennement le matin, on dit : « Je t’adore, mon Dieu, Je t’aime de tout mon cœur. Je te remercie de m’avoir créé, fait chrétien ». Oui, nous sommes heureux pour le don de la foi ; c’est le bien le plus précieux, que personne ne peut nous enlever ! Remercions Dieu pour cela tous les jours, par la prière et par une vie chrétienne cohérente. Dieu nous aime, mais attend que nous l’aimions!
                      Mais ce n’est seulement Dieu que je tiens à remercier en ce moment. Un pape n’est pas seulement dans la manœuvre de la barque de Pierre, même si c’est sa responsabilité principale, et je ne me suis jamais senti seul en portant la joie et le poids du ministère pétrinien ; le Seigneur m’a entouré de beaucoup de personnes qui, avec générosité et d’amour pour Dieu et pour l’Eglise, m’ont aidé et entouré. 
                    Tout d’abord vous, chers Frères Cardinaux : votre sagesse, vos conseils, votre amitié ont été précieux pour moi ; je remercie mes collaborateurs, à commencer par mon Secrétaire d’Etat qui m’a accompagné fidèlement au fil des ans ; la secrétairerie d’Etat et l’ensemble de la Curie romaine, ainsi que tous ceux qui, dans divers domaines, sont au service du Saint-Siège : ce sont de nombreux visages qui ne sont pas connus, restent dans l’ombre, mais dans le silence, dans leur travail quotidien, dans un esprit de foi et d’humilité ils ont représenté pour moi un soutien sûr et fiable. Une pensée spéciale à l’Eglise de Rome, mon diocèse ! 
             Je ne peux pas oublier mes frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, les personnes consacrées et tout le peuple de Dieu : dans les visites pastorales, les rencontres, au cours des audiences, les voyages, j’ai toujours reçu beaucoup d’attention et d’affection profonde, mais moi aussi je vous ai tous aimés, sans exception, avec cet amour pastoral qui est le cœur de chaque Pasteur, en particulier l’évêque de Rome, Successeur de l’Apôtre Pierre. Chaque jour, j’ai porté chacun de vous dans ma prière, avec le cœur d’un père.
                   Ma décision de renoncer à l’exercice actif du ministère, ne change pas cela : je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences... Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur Crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Eglise, mais je demeure dans le service de la prière. Saint Benoît dont je porte le nom comme pape, me sera un grand exemple. Je continuerai d’accompagner le chemin de l’Eglise dans la prière et la réflexion. »

Lire la suite

HEURE SAINTE - MESSE EN ACTION DE GRACE

27 Février 2013, 08:43am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 


Jeudi 28 février à 20h30 en l'église de Villars : Exercice public de la Garde d'honneur 

suivi de la sainte messe en action de grâce pour les 8 ans de Pontificat de Benoît XVi 


 

 sacr-E9-20coeur2.gif

 

      Prière de consécration des jeunes au Sacré Coeur de Jésus par le Pape Benoît XVI lors des JMJ

prev34

 

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l'homme,

regarde avec amour les jeunes ici réunis, et ouvre pour eux la source éternelle

de Ta miséricorde qui jaillit de Ton Coeur ouvert sur la Croix.

Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T'adorer.

Avec une ardente prière, je les consacre à Ton Coeur pour que,

enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours Tiens, dans la vie et dans la mort.

Que jamais ils ne s'écartent de Toi !

Donne leur un coeur semblable au Tien, doux et humble,

pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements,

qu'ils accomplissent Ta volonté

et qu'ils soient au milieu du monde louange de Ta gloire, afin

que les hommes, considérant leurs oeuvres, rendent gloire au Père

avec lequel Tu vis, heureux pour toujours, dans l'unité du Saint-Esprit

pour les siècles des siècles. Amen. 

 

Lire la suite

ANNONCES DE LA SEMAINE

24 Février 2013, 18:00pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 * Jeudi 28 février à 20h30 église de Villars : Exercice public  de la Garde d’honneur, suivi de la sainte messe en action de grâce pour les 8 ans de Pontificat de Benoît XVI.

 * Vendredi 1er mars à l’église de Villars à 17h00 :

    Chemin de Croix, suivi de la sainte messe pour la famille de FRAMOND.

*Samedi 2 mars

  18h00 à Marlieux :  sainte messe dominicale anticipée pour les                       familles CAMPANT-DOUSSON et Marguerite MAROKY, Lucien           CURNILLON.

 *Dimanche 3 mars -  3eme Dimanche de Carême.

   10h00 à Villars : sainte messe  dominicale «pro-populo »

    pour Antoine GIRERD, Maria et Ernesto DOS PRAZERES.


 

Le jeudi 28 février à 20h00, prendra effet l’acte de renonciation du Souverain Pontife Benoît XVI

Le Siège de Pierre sera donc vacant à cette heure. Un conclave se réunira vers le 15 mars pour élire le nouveau Pape.

Prions à cette intention.


Lire la suite

Le Mot du Curé

24 Février 2013, 17:58pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Une barque au milieu de flots tumultueux !

      Régulièrement,  des personnes gagnées par le pessimisme me demandent si nous n’assistons pas à la fin du christianisme. Il est vrai que nous traversons en France une période très difficile pour l’Eglise, et que nous voyons beaucoup de nos contemporains s’enfoncer dans une existence de plus en plus étrangère à la foi chrétienne, même parmi ceux qui se disent encore «très-croyants-mais-pas-pratiquants » !

      Cependant, sans garantir la fidélité de tous ceux qui la composent, Jésus-Christ a promis une assistance indéfectible à son Eglise. C’est ainsi qu’elle continue toujours sa route malgré les secousses. Humainement, à plusieurs reprises, l’Eglise a été sur le point de disparaître. Ce fut le cas dès le IIIème siècle où la plupart des baptisés adhéraient à l’arianisme, une hérésie qui niait la divinité de Jésus-Christ : saint Athanase était presque seul pour maintenir la foi catholique. Durant ce que l’on a appelé « le siècle de fer » (Xème siècle), c’est la hiérarchie ecclésiale qui était incapable de diriger la barque, les papes étant imposés par des familles romaines sans aucun scrupule. Après la Révolution française, que restait-il de l’Eglise dans notre pays, si ce n’est des bâtiments en ruine ? Et chaque fois, des chrétiens se sont retroussés les manches pour se remettre au travail, l’Esprit Saint leur donnant des idées nouvelles pour reprendre l’œuvre d’évangélisation et d’humanisation de la société.

      Non, l’Eglise ne peut pas disparaître car, avant d’être « notre » Eglise, elle est celle de Dieu ! C’est bien ce que nous affirmons chaque dimanche lorsque nous proclamons « je crois en l’Eglise ». Grâce à Dieu, elle subsistera toujours, ce qui n’est pas le cas de ceux qui s’acharnent contre elle et qui meurent les uns après les autres, et tombent dans l’oubli.

Lire la suite

1 2 3 4 5 > >>