Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

2 FEVRIER - PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

31 Janvier 2022, 09:35am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

FÊTE DE LA  VIE CONSACRÉE

Chaque année, la fête de la Chandeleur est l'occasion pour tous les religieux et religieuses de renouveler leur engagement. Et pour tous, de prier pour les vocations et de rendre grâce pour le don de la vie religieuse à l’Église, source de vie et de lumière.

 
philippedechampaigne_thepresentationofthetemple.jpg
 
LA CHANDELEUR
 
arton1321
 
...La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.
 
Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: La cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; La mèche, qui est intérieure, est Son Âme;
La flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité. La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du pontife qui L'offrit au Seigneur.
 
Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu. C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, vraie lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année
 
-------------------
 
Mercredi 2 Février à Villars :
17h30 : Chapelet en union avec La France qui prie.
18h00 : Messe de la Présentation du Seigneur