FAMILLE D'HIER ET FAMILLES POUR TOUJOURS, L'EMPEREUR CHARLES D'AUTRICHE ET L'IMPERATRICE ZITA EXEMPLES POUR NOTRE TEMPS
Intervention de Mme Elisabeth Montfort, en tant que présidente de l'Association pour la béatification de l'Impératrice Zita d'Autriche, ancien député européen.
L’Archiduc Rudolf a présenté avec émotion ses grands parents, un couple exceptionnel, soudé par une profonde foi chrétienne. Il a particulièrement bien connu sa grand-mère l’ Impératrice Zita qui était sa marraine ; une femme très digne dans l'adversité, et mère admirable.
Prince chrétien, Charles partagea les privations de son peuple. Il institua une vraie politique sociale (droit du travail, assurances sociales, indemnisation des chômeurs, protection de la jeunesse...)
..le chrétien Charles d'Autriche se fixa quotidiennement ce défi.
Il était un ami de la paix. A ses yeux, la guerre apparaissait comme "une chose horrible". Arrivé au pouvoir dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, il tenta de promouvoir l'initiative de paix de mon prédécesseur Benoît XV.
Dès le début, l'Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint à ses sujets. Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique. C'est pour cette raison que l'assistance sociale avait une telle importance à ses yeux. Qu'il soit un exemple pour nous tous,...
Jean Paul II lors de sa béatification en octobre 2004
le jour de leur mariage, le jeune archiduc dit à son épouse : « Maintenant nous devons nous conduire l’un l’autre au ciel »,
Témoignage de l'Archiduc Michaël
Salut au Saint Sacrement
Relique du bienheureux Charles 1er d'Autriche.