Le Mot du Curé

11 Avril 2011, 09:16am

Ce sera donc le 1er mai !

Affiche-JP2.jpgLors de ses obsèques, des banderoles réclamaient sa canonisation immédiate. Le nouveau Pape Benoît XVI décidait de ne pas satisfaire cette demande. Jean Paul II aura donc eu un véritable procès de béatification même si le délai d’attente fut raccourci et que son dossier fut mis sur le dessus de la pile. Après la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus, la confirmation céleste par un miracle, intervenu après sa mort, était attendue. La guérison miraculeuse de Sœur Marie Simon-Pierre, atteinte de la maladie de Parkinson, est désormais reconnue. Il est établi qu’elle a été guérie alors même qu’elle n’était pas soignée pour sa maladie. Les médicaments qu’elle prenait avaient pour but premier de soulager sa souffrance.

Comment accueillir la nouvelle de cette béatification, et comment s’y préparer ?

Comprenons tout d’abord que la sainteté est possible. Ne pensons pas trop vite que son état de vie –prêtre, évêque, pape- lui a facilité la tâche. Tous les papes n’ont pas été canonisés, loin de là ! Il nous est donc montré une fois de plus que nous devons tendre vers la sainteté comme un but accessible. Concernant notre préparation, nous pouvons entrer dès maintenant dans la gratitude. C’est un bel événement qui s’annonce. L’Eglise entière va pouvoir  rendre grâce à Dieu d’avoir eu un tel pasteur. Mieux encore, elle va découvrir qu’il n’y a pas de frontière entre la terre et le ciel et qu’elle peut encore s’appuyer sur lui. Une belle célébration de l’Eglise universelle en perspective ! Peut-être entendez-vous l’appel à vous rendre à Rome le 1er mai ?

AbbéPierre Friess, Curé.

* A l’occasion de cette béatification et pour magnifier la Divine Miséricorde de Jésus, une exposition sur le Sant Suaire sera inaugurée ce 1er Mai à 15h00 en l’église de St Paul de Varax.