Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

27 Septembre 2010, 06:40am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Une passion mortelle

 

Certaines catastrophes (comme le tremblement de terre de Haïti) sont difficilement évitables mais peuvent ensuite réveiller l’entraide et la charité. Par contre, il existe des drames que l’on pourrait éviter et qui, au lieu d’être ensuite contournés, sont sans cesse entretenus ; je pense en particulier aux disputes familiales très fréquentes à propos de l’argent.

 

Quand on tombe dedans, il est difficile de s’en dépêtrer. A cause d’histoire d’héritage ou de partage, des familles se font la guerre, des frères et sœurs ne se parlent plus, des enfants sont fâchés avec leurs parents ou leurs grands parents…

 

Dans tous les cas, la cupidité et la jalousie enlèvent la paix qui est le sceau de la présence de Dieu. En déplorant de telles situations, saint Vincent Ferrier, grand prédicateur du début du XVe siècle, racontait cette histoire :

 

« Un saint ermite, méprisant les richesses, se rendait à la ville. Il heurte du pied une bourse, pleine de florins qui se répandent sur la route. Ce que voyant, il s’enfuit en criant : la mort, la mort !

Des passant l’interpellent : Où ça ?  -Fuyez, leur dit l’ermite, là tout près sous l’arbre.  - Pas du tout, allons-y voir. Oh, oh, s’exclament-ils en voyant la bourse,  ce n’est pas la mort, c’est la vie ! Ils raflent les florins, rentrent à la ville, se saoulent et finissent pas s’entretuer. La leçon ? L’ermite avait vu juste. »

 

Certes, il s’agit d’une parabole, mais son message a le mérite d’être fort clair.   

 

                Abbé Pierre FRIESS