Groupement paroissial de Villars les Dombes

15 Décembre 2010, 18:23pm

UNE SALLE DE BAL NOMMEE PRADO

Prado-009.jpg Prado-Pere-Chevrier.jpg

Le 10 décembre 2010 le Prado célébrera le 150eme anniversaire de sa fondation par le Père Antoine CHEVRIER, homme passionné de Jésus-Christ et ami des pauvres.

Ordonné prêtre en 1850 dans le diocèse de Lyon, Antoine Chevrier est nommé à la paroisse St André de la Guillotière. Il y découvre les conditions de vie déplorables des habitants, et la distance qui sépare l’Eglise de ce monde des travailleurs.

Dans la nuit de Noël 1856, sa méditation devant la crèche bouleverse Antoine Chevrier : il est saisi par cet événement : Dieu se fait homme, Dieu se fait pauvre. Il se décide alors à suivre Jésus Christ de plus près, à étudier l’Evangile et à partager la vie des pauvres.

Le 10 décembre 1860, il prend possession d’une salle de bal (le Prado), dans le quartier de la Guillotière. Il en fait, avec d’autres, une maison d’éducation pour les enfants et les jeunes de la première banlieue populaire de Lyon. « J’en fait d’abord des hommes, puis des chrétiens. »  Durant 6 mois il leur apprend les rudiments d’une scolarité qu’ils n’ont pas pu suivre. Il leur fait découvrir l’Evangile et le Christ.

Dans les années qui suivront, la grâce et la mission reçues par Antoine Chevrier donneront le jour :

A la famille pradosienne : prêtres, sœurs, laïcs consacrée femmes et hommes et récemment diacres et laïcs, dans 50 pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie.

A une association socio-éducative : la Fondation du Prado. Autonome et indépendante de la branche religieuse, cette association s’inspire des intuitions et de la pédagogie d’Antoine Chevrier. Dans le département de l’Ain, plusieurs centres Prado existent.

PERE CHEVRIER

Avec toute la famille du Prado, nous avons part à la grâce d’Antoine Chevrier, notre fondateur : connaître Jésus-Christ, l’aimer et le faire connaître a été toute sa vie. Ensemble, nous essayons d’accueillir l’action de l’Esprit Saint dans le cœur de tous les hommes, et nous voulons témoigner de l’amour de Dieu pour tous.

Les sœurs du Prado de Villars : Marie-Jo, Andrée, Bernadette.

www.leprado.org