Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

MEDITATION POUR LE CAREME

17 Mars 2009, 10:52am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

MÉDITATION POUR LE CARÊME
 
 
Parmi tous les jours que la dévotion chrétienne honore de bien des manières, aucun ne dépasse en importance la fête de Pâques, car elle consacre dans l’Église de Dieu toutes les autres solennités.
C'est si vrai, que même l'enfantement du Seigneur par sa mère avait pour fin ce mystère. Et il n'y eut pour le Fils de Dieu aucune autre raison de naître que celle de pouvoir être attaché sur la croix.

Or, si nous considérons ce que le monde entier a reçu par la croix du Seigneur, nous reconnaîtrons que, pour célébrer Pâques, il est juste de nous préparer par un jeûne de quarante jours, afin que nous puissions participer dignement aux divins mystères.

Ce ne sot pas seulement les évêques ou les prêtres ou les seuls ministres des sacrements, mais c'est le corps entier de l’Église, c'est tout l'ensemble des fidèles qui doit se purifier de toutes souillures, pour que le temple de Dieu, dont le fondement est son fondateur lui-même, soit beau dans toutes ses pierres et lumineux de toutes parts.... Sans doute ne peut-on entreprendre ni achever la purification de ce temple sans son bâtisseur ; et pourtant celui qui l'a édifié lui a donné aussi le pouvoir de chercher son accroissement par son propre travail. Car c'est un matériau vivant et intelligent qui a servi à la construction de ce temple et c''est l'Esprit de grâce qui l'incite à s'agglomérer volontairement en un seul édifice. Ce matériau est aimé et recherché pour que lui qui ne cherchait pas et n'aimait pas se mette à chercher et à aimer à son tour, selon la parole du bienheureux apôtre Jean : "Quant à nous, aimons à notre tour, puisque Dieu nous a aimés le premier" (Jn   -4,19).

Donc, puisque tout l'ensemble des fidèles, et chacun en particulier, forment un seul et même temple de Dieu, celui-ci doit être parfait en chacun comme il doit l'être dans l'ensemble. Car si la beauté ne peut être identique pour tous les membres, ni les mérites égaux dans une si grande diversité de parties, le nœud de la charité obtient cependant la communion dans la beauté.

Saint Léon le Grand , Sermon 48,1