Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

15 Mars 2009, 13:28pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

Retour sur un événement douloureux.

Après quelques jours de tourmente et de forte tempête autour de la levée des excommunications des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre, je voudrais revenir sur les réactions suscitées dans l’Église par cet événement.

La décision de notre bien aimé Saint Père aurait dû soulever au sein de toute l’Église une immense prière d’action de grâce pour cet acte bienveillant en faveur de l’unité. Au contraire, ce sont des attitudes et des paroles pleines de méfiance, d’indélicatesse, voire de révolte qui se sont manifestées. Le Diviseur, autre nom de Satan, a redoublé d’efforts pour perturber et menacer ce qu’il redoute le plus : l’Unité de l’Église. Certains médias chrétiens influents qui se targuent volontiers d’ouverture et d’œcuménisme, ont contribué à intensifier la tempête et la discorde en faisant l’amalgame honteux et mensonger entre la décision de Benoît XVI et le négationnisme.

Benoît XVI ne remplit-il pas la fonction de Pape gardien de l’Unité de l’Église, lorsqu’il tend la main aux membres de la Fraternité St Pie X, ou lorsqu’il appelle les juifs « nos frères ainés dans la Foi » ? Aucun catholique ne devrait s’arroger le droit de juger ou de rejeter les attitudes et les décisions du Pape. C’est vrai aussi pour les chrétiens tentés de relativiser les vérités de la Foi et la discipline ecclésiastique.

Certains se sont étonnés de la bienveillance du Saint Père envers la Fraternité St Pie X qui ne compte que quatre évêques, cinq cents prêtres et cent mille fidèles, quantité négligeable…

Quelle curieuse ignorance des paroles de Jésus qui appelle le Bon Berger à délaisser les quatre vingt dix neuf autres restées pour aller chercher la brebis perdue et à se réjouir de son retour dans la bergerie.

Le Bon Pasteur aujourd’hui s’appelle le Pape Benoît XVI : C’est lui que le Saint Esprit a choisi pour rassembler, gouverner, enseigner et sanctifier le Peuple de Dieu. Les différentes sensibilités présentes au sein de l’Église ne peuvent s’exprimer avec crédibilité que si elles sont en communion avec le Pape.

Je rappelle à ceux qui n’ont que «l’Esprit du Concile» à la bouche, afin de mieux le contourner, ces paroles tirées de la Constitution dogmatique de Vatican II ...

« Lumen Gentium » sur l’Église : « Le Pontife romain a sur l’Église en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l’Église, un pouvoir plénier suprême et universel qu’il peut toujours exercer librement ». (n°22)

 

Chers paroissiens, nous n’avons pas à craindre la tempête et la menace des vagues déchaînées. Ne nous inquiétons pas du tumulte puisque le Seigneur est à bord du navire. Ne quittons pas la barque de Pierre pour monter dans un canot de sauvetage qui ne tarderait pas à sombrer.  Demeurons filialement aux côtés du Vicaire du Christ qui navigue avec agilité et dans la fidélité à la foi catholique reçue des apôtres.

Pour ma part, vous le savez maintenant, je règle ma pastorale et mes décisions avant toute chose sur l’obéissance au Pape et au Magistère des Évêques unis à Lui. Je préfère la paix de ma conscience à la tranquillité « pépère » d’un « clown aux multiples visages » qui chercherait à séduire un public complaisant.

Je vous invite, mes chers paroissiens, à faire de même en étant des catholiques sans épithète, et à faire vivre ce qui pourrait être la devise de notre paroisse : « Avec et comme le Pape ».

Abbé Pierre Friess, curé.