Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

20 Décembre 2008, 19:09pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Vœux de Noël.
 
Lorsqu’au IVe siècle l’Église décida de célébrer chaque année à date fixe la naissance du Sauveur, elle encouragea les chrétiens à donner à cette fête beaucoup d’éclat : les chants joyeux, les lumières, les repas en famille, devaient aider les hommes à reconnaître la merveille de l’Incarnation : Dieu nous a rejoints sur la terre !
 
 
Mais, avec l’affaiblissement de la foi, depuis quelques années, l’emballage a pris le dessus sur le cadeau lui-même : bien souvent, il ne reste plus de Noël que le décor. Même les chrétiens, dans leur majorité, ont oublié le sens de cette fête religieuse : l’emballage est de plus en plus éclatant mais pratiquement vide. Cependant les illuminations de toutes sortes ne peuvent pas cacher l’obscurité d’une existence éloignée de Dieu…

Chers paroissiens, je vous souhaite donc la plus grande grâce que l’on peut demander au Seigneur en cette fête de Noël : la grâce de le retrouver et de reconnaître avec joie qu’il est « l’Emmanuel », c'est-à-dire « Dieu avec nous »,Dieu tout proche qui vient mendier humblement notre amour pour se faire notre compagnon de route sur la terre, en vue du ciel.  

Abbé Pierre Friess, Curé