Un couple « Saint » pour aujourd’hui.

17 Octobre 2008, 17:58pm

Un couple « Saint » pour aujourd’hui.

La lecture de la biographie qu’Hélène Mongin vient de consacrer aux époux Martin m’a édifié à plus d’un titre. Ce qui m’a frappé tout d’abord, c’est leur étonnante modernité.

Leur existence a été un « grand écart » permanent et réussi entre vie professionnelle (l’un et l’autre tiennent un commerce qu’ils ont fondé) et vie familiale (neuf naissances, de graves problèmes de nourrice, une Léonie très difficile, etc..) Leur secret ? « Dieu premier servi ». En dépit des nuits courtes, des inquiétudes légitimes pour leur progéniture et pour leurs commerces respectifs (dans un contexte de crise), Louis et Zélie sont restés fidèles, de manière héroïque, à la vie sacramentelle (messe quotidienne dès 5h30, confession fréquente) et à la vie de prière (parfois tard dans la nuit). Jamais ils n’ont douté de la bonté de Dieu et de la Providence en dépit des épreuves les plus terribles : la mort de quatre de leurs enfants (en particulier celle d’Hélène à l’âge de cinq ans et demi), le cancer et la mort de Zélie, la « folie » de Louis : « Nous devons nous mettre dans la disposition d’accepter généreusement la volonté du bon Dieu, quelle qu’elle soit, car ce sera toujours ce qu’il peut y avoir de mieux pour nous ».

Rendons grâce à la petite Thérèse d’avoir su si bien mettre en lumière ces parents d’exception. Cette béatification d’un couple ce 19 octobre est une belle occasion de raviver notre désir de sainteté.

Edito Il est Vivant n° 253

Lionel et Véronique DEVIC représentent la paroisse à la cérémonie de béatification à Lisieux.