Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Groupement paroissial de Villars les Dombes

EVANGILE DU DIMANCHE 23 JANVIER

21 Janvier 2011, 08:14am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Évangile :
Jésus commence son ministère par la Galilée 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 12-23)
 
jesuszeffirelli4apotres-copie-1.jpg

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays au-delà du Jourdain,Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort,une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » 
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

 


Samedi 22 janvier Pas de messe anticipée du dimanche
Dimanche 23 janvier 10h00 à BOULIGNEUX, sainte messe dominicale.

Lire la suite

REPAS PAROISSIAL DU 13 FEVRIER

20 Janvier 2011, 11:34am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

augustin zacharie enrolements repas paroissial 7.0-copie-59 augustin zacharie enrolements repas paroissial 7.0-copie-57   augustin zacharie enrolements repas paroissial 7.0-copie-98

************************************************************************************************************************************************************************************   

 La prochaine réunion préparatoire pour le repas paroissial aura lieu lundi 7 février à 20h00 salle paroissiale de la cure de Villars (et non le 4 février comme initialement prévu). Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour que cette journée soit une réussite.

Le bénéfice est destiné à la réfection des salles de catéchisme (2ème tranche).

Billets en vente à la sortie des messes et aux heures de permanence à la cure.Adultes 16 €  Enfants de - 10 ans : 6€

Les lots pour la tombola sont à remettre à la Cure (heures de permanences).

************************************************************************************************************************************************************************************   

Lire la suite

Le Mot du Curé

18 Janvier 2011, 20:54pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé

Tu ne tueras pas !

    Jamais dans l’histoire de l’humanité nous n’avons atteint un tel confort matériel : les progrès techniques, les découvertes de la médecine, les facilités de communication, tout contribue à une vie plus agréable ou en tout cas beaucoup moins rude. Alors, comment se fait-il que le mal de vivre soit de plus en plus grand dans notre société ? D’où vient le malaise qui, chaque année en France, conduit 40 000 jeunes à tenter le suicide ? Comment se fait-il que l’insatisfaction devienne générale au point que, pour beaucoup de français, le « bon temps » désigne le passé ? ! Quel est le moteur qui fait que l’on en est arrivé à ne plus rien supporter ? La perte de la foi est certainement pour beaucoup dans tout cela.

    Mais il est un autre motif profond que l’on a tendance à oublier complètement tant il est devenu une

imagesFOETUS.jpg

habitude : le recours à l’avortement généralisé (200 000 chaque année dans notre pays !). En effet, comment une société peut-elle vivre tranquille en éliminant un grand nombre de ses enfants ? Comment les jeunes peuvent-ils être heureux quand ils découvrent qu’ils ne sont que les survivants d’une élimination quasi générale dans un monde qui considère souvent la vie naissante comme une menace ? Comment être heureux dans une population où il est permis et même encouragé d’éliminer les plus faibles ?Une société qui tente de se construire sur le sang répandu des innocents et qui ne voit plus la vie reçue et transmise comme le plus beau des cadeaux est une société mortifère qui n’a pas d’avenir.   On peut chercher à se distraire, fermer les yeux sur la réalité, rien n’y fait : refuser la vie à certains condamne les autres à survivre, péniblement.

    Le 23 janvier à Paris, nous serons nombreux de la paroisse à manifester pour le respect et l’accueil de la vie naissante. Que cette démarche nous conduise à bien considérer qu’il ne peut y avoir d’avenir et de bonheur sans un accueil inconditionnel de la vie humaine !

Abbé Pierre Friess

Lire la suite

ANNONCES DE LA SEMAINE

17 Janvier 2011, 10:41am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

22. SAMEDI (Vert) De la férie.

Pas de messe anticipée du dimanche.

Dans l’après midi à LAPEYROUSE baptêmes de Anne- Pia et François-Joseph de FRAMOND.

23. DIMANCHE (Vert) 3e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

10h00 à BOULIGNEUX : sainte messe dominicale « pro populo » pour Alain ROSSET.

29. SAMEDI (Vert) De la férie

       Pas de messe anticipée du dimanche.

DIMANCHE (Vert) 4e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

       10h00 à VILLARS : sainte messe dominicale « pro populo » pour Antoinette   GUILLERMOND (1er an.)

Lire la suite

EVANGILE DU DIMANCHE 16 JANVIER

14 Janvier 2011, 08:21am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Évangile :
« Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »
agnus-20dei.gif
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »
 

Samedi 15 janvier à 18h00 à St Marcel : messe anticipée du dimanche.
Dimanche 16 janvier à 10h00 à Marlieux : messe dominicale en latin (Jean XXIII)
Dimanche 16 janvier à 10h00 : messe dominicale à LAPEYROUSE

Lire la suite

LE MOT DU CURE

10 Janvier 2011, 09:36am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

A propos des "baptêmes républicains".

    Régulièrement, des paroissiens me demandent ce qu'il faut penser, en tant que chrétien, des "baptêmes civils" appelés aussi "baptêmes républicains", qui se célèbrent à la mairie.

    Il s'agit d'une pratique mise en place par les francs-maçons à la Révolution française pour s'opposer ouvertement au baptême chrétien. Cette pratique a été remise au goût du jour lors du bicentenaire de la Révolution et semble trouver de plus en plus d'adeptes dans notre pays déchristianisé. En fait, aucun texte de loi ne prévoit ce genre de cérémonie.

    En conséquence, les maires et les officiers d'état civil ne peuvent être contraints de procéder à des cérémonies de ce genre, ils peuvent toujours refuser. En conséquence également de l'absence de texte législatif à ce sujet, si certains maires procèdent à ce genre d'actes, les certificats qu'ils peuvent établir n'ont aucune valeur juridique (voir le journal officiel des 19 juin 1973, 18 janvier 1975 et 13 décembre 1982).

   Aux chrétiens qui célèbrent un "baptême civil" avant le vrai baptême à l’Église, il convient d'expliquer (avec douceur) le manque de logique de leur démarche ; on ne peut pas à la fois poser un acte qui, dans son origine, souligne qu'on tourne résolument le dos au christianisme et ensuite célébrer un sacrement de l 'Église !

Abbé Pierre Friess.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>