Les Rogations

11 Mai 2015, 09:35am

A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, St. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension.

Par une prescription du concile d’Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, Léon III l’adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l’Église entière. Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l’on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations.

Sans cesser d’implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l’Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l’abondance des fruits de la terre.

En signe de pénitence, on emploie la couleur violette et on n’allume pas le cierge pascal.

*Mardi 12 mai à 18h30 : sainte messe et procession des Rogations à la chapelle de Glareins (Lapeyrouse) suivie de la bénédiction des croix.

Les Rogations

Prière pour les Rogations

Nous reconnaissons en toi, Seigneur, celui par qui la terre est féconde et celui qui fait lever la moisson spirituelle ;

accorde ta bénédiction à nos semailles, afin qu'elles nous préparent de belles récoltes, et que nous recevions de toi les moyens de servir ta gloire.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur, Amen.

****************************************************************************************************************