Pentecôte 2012—1600 ans du diocèse de Belley
Pentecôte 2012—1600 ans du diocèse de Belley
2012, date importante à laquelle répond une autre date 412 qui se trouve dans la partie historique de l’annuaire du diocèse, la partie la moins consultée. Si on se penche sur cette histoire, on voit que le diocèse a eu des frontières mouvantes, c’est en1823 qu’il prend la forme actuelle. Mais c’est depuis 412 qu’il y a un évêque à Belley, les jeunes en sont très étonnés, les plus audacieux datent de 5 siècles, la création du diocèse ! Ils ne sont pas tellement enracinés dans l’histoire chrétienne, ils connaissent l’histoire de l’empire romain, pas l’histoire chrétienne. Quand ils apprennent cette date, ils en sont étonnés et ça ne peut que les encourager de voir qu’il y a une vraie civilisation chrétienne qui s’est installée chez nous. Quand la vie chrétienne s’est étendue depuis tant de temps, on comprend que les esprits ont été façonnés par cette civilisation. Vivre ensemble quelques années sous le même toit, ça façonne forcément un esprit, alors depuis 1600 ans ! Et l’évêque actuel est le 100°, entre Jésus et l’évêque actuel, il n’y a pas un chaînon qui manque : Jésus, les apôtres, évangélisation, Marseille, Lyon (177) et plus loin, chez nous, Audax. Une longue chaîne qui nous relie au Christ ; d’ailleurs l’évêque est marié à un peuple pour relier ce peuple au Christ.
Cette longue histoire finit à la longue par façonner les cœurs au message chrétien, même si on n’en a pas forcément conscience : on est façonné par l’esprit chrétien sans le savoir, toute la culture en est imprégnée. Cf. cette communauté religieuse qui s’est installée au Nigéria, il est nécessaire de doubler le temps de noviciat à cause de la difficulté à pardonner dans cette culture. Une culture façonne, mais pour entrer dans un autre univers, il faut des années et parfois même on n’y parvient pas. Ces jeunes filles, si elles n’entrent pas dans la culture chrétienne du pardon ne pourront pas être religieuses. On voit, par cet exemple, combien une culture façonne et donc combien la culture chrétienne nous a façonnés.
Dans notre pays, nous avons beaucoup de difficultés à parler de cela. Nous avons traversé une époque où on était plutôt honteux d’être chrétiens. C’est vrai que notre comportement n’a pas été toujours en adéquation avec le message chrétien, mais le message en lui-même demeure. De toutes façons, l’Évangile sera toujours meilleur que le meilleur des chrétiens. Le Président de la République a reconnu au Latran que l’apport de l’Évangile, des chrétiens a été un apport majeur pour notre culture. Se référer à cette année 412 est donc très important. (à suivre)
Mgr Guy BAGNARD
Notes prise au cours du Conseil Diocésain de Pastorale le 14 mai 2011