MARCHE POUR LA VIE DU 22 JANVIER PROCHAIN

18 Janvier 2012, 20:10pm

Entretien  de Pastorale familiale du diocèse d'Avignon avec Benjamin Izarn, au sujet de la Marche pour la Vie du 22 janvier prochain, à Paris.

Benjamin Izarn est le Président des Étudiants pro-Vie, mouvement organisant des actions de sensibilisation, de formation quant à la défense de la dignité de la personne humaine de sa conception à sa mort naturelle, et des actions de soutien aux femmes enceintes en difficulté.

marche-pour-la-vie-2011-057.JPG

Pastorale Familiale : Quand a été lancée la première Marche Nationale pour la Vie, à Paris, et dans quel but ?

- La marche pour la Vie a été lancée pour la première fois en 2005. Plusieurs associations de soutien aux femmes enceintes en détresse se sont rassemblées dans le collectif « En marche pour la Vie » afin de témoigner de leur attachement au respect de l’être humain, 35 ans après le vote du vote de la loi légalisant l’avortement.

PF : Que veut dire "Marcher pour la vie", aujourd’hui ?

- Un marcheur du 22 janvier est un ambassadeur du respect de la Vie, quelqu’un qui a pleine conscience que notre société ne peut plus tenir debout au XXIème siècle sans accorder un soutien aux plus fragiles. Ces oublié(e)s du système qui sont aussi les femmes que la société pousse à avorter, les fœtus que l’on veut supprimer, les hommes que tous poussent à déresponsabiliser, les personnes handicapées que l’on veut mettre de côté….

PF  : 2011 : plus de 30 000 personnes ont manifesté la joie du don de la vie. Il est impressionnant de voir le nombre de jeunes présents, comment expliquez-vous cela ?

- En tant que jeune, on est confronté chaque jour au problème de la détresse sociale et de l’avortement (220 000 chaque année en France selon INED). Par simple humanisme, on ne peut plus rester les bras ballants, il nous est important de réclamer aussi bien dans la rue, qu’auprès des politiques, comme le font avec raison les porte-paroles des « Etudiants Pro-Vie » et de nombreuses autres associations, des mesures financières et législatives permettant de créer un climat social favorable à l’accueil de la vie.

PF  : Pourquoi est-il important de participer le 22 janvier ?

Participer ce 22 janvier à la marche pour le respect de la Vie sera l’un des seuls moyens pour permettre de faire apparaître sur la scène publique un discours en faveur du respect de la Vie à quelques mois des élections présidentielles et législatives. L’enjeu est immense pour montrer aux candidats que leurs engagements sur ces sujets-là détermineront nos votes.

PNG - 830.4 ko

NB. Un car partira de Bourg (Sacré-Coeur) dimanche matin. Notre évêque participera à la Marche.