Lundi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

Lundi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts
Indulgences pour les fidèles défunts
§1- Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui:
1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre;
2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (...) visite pieusement une église ou un oratoire et y récité le Pater et le Credo.
§2- Une indulgence partielle applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui
1° visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement;
2° récite dévotement les Laudes ou les Vêpres de l'office des défunts, ou l'invocation Requiem aeternam.* * Requiem aeternam: "A nos frères défunts, accorde, Seigneur, l'éternel repos; et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin. Qu'ils reposent en paix. Amen." (Cf. le Manuel des indulgences, normes et concessions, éd. du Jubilé)
Que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique ? (n° 1032 et n° 1471 à 1479) L'indulgence est partielle ou plénière selon qu'elle libère en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés (norme 2)
Pour gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce. Il faut avoir l'intention de les acquérir et accomplir les oeuvres imposées dans le temps fixé et de la manière prescrite (n°17) L'indulgence plénière ne peut être acquise qu'une seule fois par jour; l'indulgence partielle peut l'être plusieurs fois (18)
Pour gagner l'indulgence plénière, en plus d'exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d'accomplir l'oeuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions: confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife (n°20, §1)