Les vocations sacerdotales sont vitales pour l’Église.
Les vocations sacerdotales sont vitales pour l’Église.
... Mais vous me comprendrez, j’ai besoin aussi, comme de pain, de diacres et de prêtres et même d’évêques auxiliaires… Je compte énormément sur ceux qui le sont déjà, sur tous mes confrères évêques, prêtres et diacres. Merci d’être là ! Mais j’ai aussi besoin d’un nouvel évêque auxiliaire et de nouveaux diacres et d e nouveaux prêtres. Un évêque, cala finit toujours par se trouver…. Le Nonce apostolique et le Pape s’en occupent très bien ! Des candidats diacres il s’en présente heureusement et il est relativement aisé d’interpeller des hommes pour qu’ils le deviennent.
C’est pourquoi le Seigneur et moi, nous lançons un appel aux jeunes et parfois aux moins jeunes qui m’entendent : si tu penses au fond de toi-même, que le Seigneur t’appelle à devenir prêtre, n’étouffe pas cette voix en toi et, après le discernement voulu, n’hésite pas à te présenter. Tu ne le regretteras pas. En échange, je te promets de réunir les meilleures conditions possibles pour que ta vocation puisse s’épanouir et, si Dieu le veut, se réaliser. Je suis plein de confiance à cet égard. La semaine dernière, j’ai rendu visite au Séminaire Jean XXIII, à Louvain, et j’en ai été profondément édifié.
Seigneur, je te confie notre ardent désir, je crois fermement que tu l’exauceras, car tu sais que c’est un besoin vital pour nous et que –pardonne-moi cette audace– c’est aussi ton intérêt…
Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Marana tha!
(Extrait final de l’homélie de Mgr Leonard,
nouveau primat de Belgique, pour son intronisation le 28.02.2010 à Bruxelles)