LES RUSES DU DIABLE
LES RUSES DU DIABLE
Le carême arrive, avec son lot de pénitences à accomplir. Quelle est notre réaction ? Nous commençons alors à être embêtés, puis nous évacuons, enfin nous pensons à autre chose…
Ce piège vous sera certainement tendu ! Pour le déjouer, écoutez cette histoire :
Un vieux conte de nos chaumières rapporte l’histoire d’un enfant qui fut introduit en rêve au pays du diable : Il voit l’armée de ces mauvais esprits méditant les mauvais coups qu’ils veulent faire aux hommes et leurs regards effrayants de méchanceté.
Il voit Satan lui-même, tout rouge et furieux (comme il devait être quand Notre-Seigneur Lui-même triompha de ses tentations dans le désert).
Il voit enfin dans une pièce, les armes employées par les démons pour tenter les hommes et arriver à les faire chuter :
- Une longue corde, symbole des tentations contre la pureté qui enlacent et finissent par immobiliser ceux qui s’y livrent.
- Un serpentin, image des efforts faits par le diable pour distraire les hommes de leur messe du dimanche et de leurs prières de tous les jours.
- Une barre de fer pour toutes les colères mises en nous et les manquements à la charité qui durcissent notre cœur.
- Il remarque enfin une petite pierre dans un coin qui à l’air toute usée. Bien hardiment il ose demander au diable : « A quoi donc sert cette pierre ? »
Le diable répond avec un éclat de rire : « c’est le découragement, qui pèse dans le cœur des hommes comme une pierre ! ». « Et pourquoi est-elle si usée ? »
« Parce que j’emploie ce moyen avec tout le monde ! Avec tout le monde ! »
Bonne méditation ! Bonnes résolutions !