LES ROGATIONS

27 Mai 2011, 08:07am

Rogations-2010 0812A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, S. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension. Par une prescription du concile d’Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, Léon III l’adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l’Église entière. Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l’on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations. Sans cesser d’implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l’Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l’abondance des fruits de la terre. En signe de pénitence, on emploie la couleur violette et on n’allume pas le cierge pascal.

Oraison de la messe pour demander la pluie :

"Dieu à qui nous devons de naître, de vivre et de grandir, nous dépendons de toi en toutes choses : accorde-nous les pluies dont nous avons besoin, afin qu'étant rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les biens d'éternité. Par Jésus Christ..."

****************************************************************************************************************************************************************************

MERCREDI 1er juin à   18h30 en la chapelle de Glareins (Laperouse) messe des Rogations et bénédiction des croix.