LE SEMINAIRE PROVINCIAL ST IRENEE DE LYON EST OUVERT
Le nouveau séminaire provinical Saint Irénée de Lyon a été inauguré le 18 septembre en présence du Nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, et des 8 évêques de la province ecclesiastique de Lyon -dont Mgr Bagnard pour notre diocèse de Belley-Ars- impliqués dans cette réalisation.
Placé à proximité de la basilique de Fourvière, composé de fraternités de 6 ou 7 séminaristes, il se veut un lieu propice à l'épanouissement de la vocation des jeunes appelés au sacerdoce.
Le pape Benoît XVI, qui ne pouvait pas être présent à cet évènement, a tenu pour la circonstance à écrire une lettre personnelle redisant ses convictions sur la formation des futurs prêtres.
Dans son homélie, Mgr Ventura a entre autre rappelé l'importance de la liturgie et de l'Eucharistie dont la vie ecclesiale trouve sa source.
" Dans le monde actuel, il est particulièrement important de préparer des jeunes ayant une vie spirituelle solide, possédant une bonne formation philosophique et théologique, et ayant un bon équilibre humain et psychologique."
"Avant tout et surtout, le sacerdoce n'est pas quelque chose dans le domaine du faire, mais de l'être. Il n'est ni pouvoir, ni privilèges, c'est l'appel de Jésus et l'intime relation avec le Christ qui nous donne la capacité d'agir en son nom, à travers son corps qui est l'Eglise C’est un don qui vient d’en haut et pour lequel il faut prier le Maître de la moisson. "
51 jeunes sont actuellement en formation
http://www.seminairesaintirenee.fr/
http://lyon.catholique.fr/?Le-seminaire-ouvre-ses-portes,6669i