Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

LE MOT DU CURE

21 Février 2011, 08:29am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot du Curé…..   de St Rambert en Bugey.

« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste. »

La remarque s’entend quasiment tous les jours : « On n’est pas parfait ! »… c’est une évidence, il n’y a qu’à se regarder dans la glace pour le comprendre !

Mais le problème c’est que Jésus, Lui, nous dit tout le contraire : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! ». 

Il est très étonnant de voir que, même parmi les chrétiens, la Sainteté ne soit pas à l’ordre du jour de notre vie, comme l’objectif numéro un à atteindre. On se contente de ce que l’on a, on s’installe dans ses petites habitudes, ses petites manières, on fait comme on a toujours fait : ni trop peu, ni plus ! On se contente du strict minimum  : une messe pas trop longue, une confession une fois par an, une prière vite faite, un discours passe-partout, une ligne politiquement bien correcte…. en un mot, surtout pas de vagues !

Mais cette attitude n’a rien à voir avec une attitude chrétienne, une attitude propre aux disciples du Christ. Jésus nous dit : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! » autrement dit, il s’agit de chercher à tout pris à ressembler de plus en plus au Christ : écouter, parler, agir comme Lui, avec Lui et par Lui. Dans l’Evangile, nous le voyons, Jésus n’a pas cherché à se faire bien voir, à faire de l’audimat… on dirait aujourd’hui « à aboyer avec les loups » ! Jésus dans l’Evangile, prend des risques : celui de n’être pas entendu, celui d’être jugé sévèrement, celui d’être jeté au-delà d’une falaise… et même, celui d’être crucifié. La suite du Christ engage, nous engage par des chemins que nous ne souhaiterions peut-être pas au départ.

A travers ces mots, et à la suite d’autres Prêtres de notre Diocèse, je voudrais dire à tous mon soutien fraternel envers le frère Prêtre qui a fait la une des journaux il y a quelques jours. L’Abbé Pierre Friess a eu le courage de dire bien fort ce que, nous les Prêtres, et moi le premier, pensons tout bas : Il est grand temps de re-donner à l’Eglise ce qui lui revient. On ne peut pas brader les Sacrements, on ne peut pas faire de nos lieux de culte des salles de spectacle.

On ne peut pas transformer nos Liturgies selon les humeurs et les goûts des uns et des autres sous prétexte d’esprit d’ouverture ou autre argument qui rejoint plus le sensible que le Divin.

Etre parfait à la suite du Christ, c’est aussi, parfois, savoir sortir du silence et prendre une parole qui peut aller à l’encontre de l’esprit ambiant.

Abbé Olivier Barnay