Groupement paroissial de Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

3 Janvier 2011, 10:50am

COLOMBE-MAGRITTE.jpg

Subir ou orienter notre temps

Le début d’une nouvelle année nous conduit à présenter nos meilleurs vœux aux personnes que nous rencontrons. Mais c’est aussi pour certains l’occasion de se plaindre sur l’état actuel du monde : 2011 ne sera pas mieux que 2010 qui, déjà, était pire que 2009…

Curieusement, ce genre de plainte existe depuis fort longtemps puisque saint Augustin en parle déjà au début du Vème siècle. Il dit  ceci : « On rencontre des gens qui récriminent sur leur époque et pour qui celle de nos parents était le bon temps : Si l’on pouvait les ramener à l’époque de leurs parents, est-ce qu’ils ne récrimineraient pas aussi ? Le passé dont tu crois que c’était le bon temps, n’est bon que parce que ce n’est pas le tien ». Saint Augustin résume sa position dans un autre sermon en écrivant : « Tels nous sommes, tels sont les temps ».

En entrant dans une nouvelle année, prenons davantage conscience de l’influence, bonne ou mauvaise, que nous pouvons exercer autour de nous : « Tels nous sommes, tels sont les temps ! ».

Bonne et Sainte année 2011

Abbé Pierre Friess