Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

Le Mot du Curé

15 Novembre 2010, 08:38am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

En grève !

Au cours d’une récente « journée d’action » (c’est ainsi que l’on nomme curieusement en Transfert-2008_09_07.JPGFrance les jours de grève !) je me suis interrogé : que dirait-on si j’affichais sur la porte de l’église « fermé pour cause de grève illimitée » ?

L’Eglise catholique en grève, pourquoi pas ? Il ne s’agirait pas pour les prêtres de revendiquer des congés payés ou des congés maladie auxquels ils n’ont pas droit puisqu’ils ne sont pas salariés, ni même de parler de la retraite qu’ils touchent à 75 ans, tout en continuant leur travail souvent sept jours sur sept.

Non, la grève concernerait les baptêmes, étant donné que la plupart des parents qui font baptiser leurs enfants ne tiennent pas leur engagement ; ils ne donnent aucune éducation religieuse ! La grève pourrait aussi concerner les célébrations d’obsèques puisque beaucoup de familles en deuil sont indifférentes à la vie de la paroisse et souvent à la pratique en dehors des funérailles de leurs membres … Grève aussi des célébrations de mariage, puisque l’assemblée se tient parfois dans l’église comme dans une salle polyvalente….

En pensant à tout cela, je me suis vite ressaisi ; non, l’Eglise continuera toujours son travail, même si les conditions de celui-ci deviennent de plus en plus dures. Donc pas de risque de grève dans les paroisses. Mais avouez tout de même que les motifs de « débrayer » ne manquent pas !

Abbé Pierre FRIESS