Le Mot du Curé

8 Novembre 2010, 08:22am

On récolte ce que l’on sème.

Il peut paraître insensé que des jeunes, qui ne sont pas encore entrés dans la vie active, manifestent pour leur retraite : Mais faut-il vraiment s’étonner d’un tel comportement ? Voilà en effet maintenant plusieurs décennies que les petits français sont malmenés par des réformes éducatives qui, en fin de compte, leur ont rendu difficile la lecture et presque impossible l’écriture. Et que dire de l’expression orale quand une syllabe sur deux est inaudible et que toutes les phrases se terminent par ces deux mots «voilà, quoi» ?

L’  « éducation » moderne a tourné le dos à l’instruction la plus élémentaire. Qui plus est, cette pédagogie déficiente s’est jumelée avec une vision de l’existence purement matérialiste ; plus aucun enseignement moral digne de ce nom et, bien sûr, silence total sur la religion. Quant à la philosophie,  pour les plus grands, elle s’est réduite à l’enseignement des maîtres du soupçon et de la révolte (comme le funeste Sartre, pour ne citer que lui). Aujourd’hui, à peine 10% des enfants de notre pays vont au catéchisme et les petits français sont, parmi les européens, les plus ignorants en matière religieuse.

Pendant quelques années, on a voulu nous montrer que l’on peut être heureux ainsi. Mais c’est là un  bonheur qui s’épuise vite, comme le prouve, hélas, le nombre de plus en plus élevé de drogués et de suicides…

Ainsi, n’accusons pas les jeunes de faire n’importe quoi puisqu’on les a conduits dans une voie apparemment confortable mais qui se révèle être une impasse !

Abbé Pierre FRIESS