Le Mot du Curé
Pour nos défunts
Chaque année à l’approche du mois de novembre, la tradition nous pousse à nettoyer et orner les tombes de nos proches. Les commerçants le savent bien et proposent à la vente de nombreuses fleurs naturelles ou artificielles.
Penser ainsi à nos défunts est une fort bonne chose et il convient de maintenir cette coutume, à condition toutefois que de tels gestes ne soient pas coupés de leur but, c'est-à-dire de la prière en faveur de nos chers disparus. En effet, de quelle utilité sont toutes ces fleurs pour nos défunts si elles ne sont pas arrosées par notre prière ?
Chrétiens, nous ne devons pas simplement nous souvenir de ceux qui nous ont quittés mais aussi et surtout nous tourner vers Dieu afin qu’il daigne les accueillir dans sa paix et sa vie éternelle.
Hélas ! J’ai bien peur qu’il y ait à notre époque dans les cimetières de France plus de chrysanthèmes que de personnes en prière !
Abbé Pierre FRIESS
Pour la prière au cimetière
Ô Dieu, toi qui nous commandes d’honorer nos parents, ouvre les bras de ta miséricorde aux
défunts de notre famille ; pardonne leurs péchés et fais qu’un jour nous puissions les revoir avec joie dans la lumière de ta gloire.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur,
Amen.