Le Mot du Curé
Chère retraite !
Cette semaine, dans le journal télévisé, un spectacle m’a particulièrement attristé : celui de jeunes lycéens manifestant… pour leur retraite !
Il ne m’appartient pas ici de donner un avis sur le débat qui secoue les salariés et la classe politique à propos de la réforme des retraites. Mais voir des enfants d’une quinzaine d’années arrêter l’école pour revendiquer une meilleure retraite, voilà qui me semble quelque peu curieux et prématuré : Se lance-t-on vraiment dans la vie en fonction de la retraite ? Un chef d’entreprise me disait être choqué par des entretiens d’embauche où les jeunes posent des questions non pas sur le travail proposé, mais sur les éventuelles augmentations de salaire et les RTT (réduction du temps de travail).
Franchement, on peut douter de l’avenir d’un pays où l’on ne parle de travail qu’en vue de son terme !
Qu’on est loin de l’esprit de l’Evangile incarné par exemple par saint Martin de Tours : sur son lit de mort, épuisé par tant d’années consacrées à l’évangélisation de la Gaule, il disait : « Seigneur, si je suis encore nécessaire à ton peuple, je ne refuse pas le travail ». C’était au IVème siècle… Les temps ont vraiment changé !
Abbé Pierre FRIESS