Le Mot du Curé
Signe des temps
Voilà qui est sûrement révélateur de la société dans laquelle nous nous installons : il ne se passe pas une semaine chez nous sans qu’il y ait destruction ou profanation de symboles chrétiens. Les vols aussi sont devenus désormais habituels.
Si des faits semblables concernaient les symboles ou les lieux de culte juifs ou musulmans, cela ferait les gros titres des journaux. Mais les médias semblent beaucoup moins intéressés par le sort des chrétiens.
Avez-vous remarqué que les journalistes, dans leur grande majorité, souhaitaient carrément que le pèlerinage de Benoît XVI en Angleterre tourne au fiasco ? Il est vrai que tout le monde est maintenant habitué à ce que romans et films s’attaquent à la foi des baptisés en prenant pour thème le complot de l’Eglise (ou du Vatican) contre le monde moderne.
Tiens, tiens… destruction des symboles religieux et dénonciation d’un complot international : cela ne vous fait-il pas penser à des événements tragiques et des comportements horribles dans l’Allemagne des années 30 ? Je ne dis pas cela pour faire peur mais pour que nous devenions plus lucides et pour que nous puissions nous armer de courage.
Abbé Pierre FRIESS