Le Mot du Curé
La saison des mariages.
Chaque année avec l’été, arrive la saison des mariages. Certains parmi vous sont donc invités à des noces. Mais il se peut qu’au-delà de la joie que procurent ces grandes fêtes, beaucoup de personnes même chrétiennes, s’interrogent sur l’utilité du mariage. Faut-il forcément se marier pour former un couple uni ? L’amour ne peut-il pas se passer d’une telle institution ?
Pour répondre à ces questions et y voir plus clair, il convient tout d’abord de préciser que le mariage est un lien naturel : dans toutes les civilisations, hommes et femmes se sont engagés solennellement, publiquement, afin de fonder une famille. Le mariage montre que l’amour conjugal n’est pas d’ordre strictement privé : il a un caractère public car il est à l’origine de la famille et donc de la vie en société. De plus l’engagement solennel des époux exprime l’essence même de l’amour qui n’est pas simplement de l’ordre du sentiment passager mais don total de soi. C’est en s’appuyant sur cette institution que la Bible a parlé à de nombreuses reprises de l’amour de Dieu pour son peuple comme d’un lien conjugal, exclusif et irrévocable. Jésus Christ élève l’institution du mariage au rang de sacrement : en s’unissant en Dieu (et non simplement « devant Dieu »), les couples chrétiens reçoivent du Seigneur la mission et la force de cheminer dans la sainteté au cœur même de la vie conjugale et familiale.
Prendre fait et cause pour le « non-mariage » revient donc à fragiliser la société. Ce serait aussi pour les chrétiens tourner le dos à la volonté de Dieu inscrite dans les lois naturelles et oublier que la famille constitue le tout premier lieu de notre sanctification.
Abbé Pierre Friess