LE MOT DU CURE
Bénéfique Carême
Chaque année, avec le temps du carême, l’Eglise invite les chrétiens à faire le point et à se recentrer sur l’essentiel afin de bien ajuster leur vie aux exigences de l’Evangile.
Voilà qui est fort bienvenu et même de plus en plus nécessaire. Dans un mon de où l’habitude est maintenant bien ancrée d’exiger des droits, le carême nous rappelle que nous avons aussi des devoirs importants envers Dieu et notre prochain : nous ne sommes pas sur terre pour être servis mais pour servir.
Dans une société où il est devenu habituel de se plaindre continuellement parce que certains auraient plus que nous, le carême nous rappelle que l’on peut bien vivre sans posséder de plus en plus de richesses qui, d’ailleurs, ne nous suivront pas au Paradis ! Aujourd’hui, si toute la population mondiale adoptait le style de vie des français, quatre planètes Terre ne suffiraient pas à les nourrir !
Oui, le carême est une bonne occasion de constater notre égoïsme, notre peu d’amour envers Dieu et le prochain et notre manque d’espérance étouffée par un matérialisme profond. C’est aussi le temps idéal pour porter remède à une telle situation.
Abbé Pierre Friess, Curé