Groupement paroissial de Villars les Dombes

LE MOT DU CURE

10 Septembre 2012, 10:57am

Le Mot du Curé

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Ce dimanche nous accueillons dans la joie notre nouvel Evêque,

Mgr Pascal ROLAND.

Mgr-Roland-300x288

Voici ce que dit le Saint Concile Vatican II dans le décret sur la charge des Evêques :

« .. Les Evêques, eux aussi, établis par le Saint-Esprit, succèdent aux apôtres, comme pasteurs des âmes : ils ont été envoyés pour assurer, en union avec le Souverain Pontife et sous son autorité, la pérennité de l’œuvre du Christ, Pasteur éternel. Car le Christ donna aux  apôtres et à leurs successeurs l’ordre et le pouvoir d’enseigner toutes les nations, de sanctifier les hommes dans la vérité et de guider le troupeau. Aussi, par l’Esprit-Saint qui leur a été donné, les évêques ont-ils été constitués de vrais et authentiques maîtres de la foi, pontifes et pasteurs. »  Christus Dominus, n°2

Un nouvel évêque c’est aussi et sûrement pour tous les chrétiens du diocèse, les prêtres et les paroisses, une occasion de se renouveler dans la Foi et le fonctionnement des Institutions. La Crise n’est pas seulement économique, c’est aussi (les deux sont peut-être liées) une crise de la Foi en Europe que le Bienheureux Jean Paul II qualifiait «d’apostasie silencieuse». Le législateur s’éloigne toujours plus de la loi naturelle. Comment dans ce contexte vivre en paroisse la ferveur des premières communautés chrétiennes dont nous parlent les Actes des apôtres pour nous sanctifier et transmettre la Foi aux plus jeunes ?

Qu’est ce qu’une paroisse ? Quelle est ma place, ma mission et celle du prêtre ? Que faire de cet important patrimoine religieux que sont les églises de nos villages ? Comment les faire vivre et exister pour ce qu’elles sont : des maisons de Prière. Savons-nous faire la distinction entre son clocher, son village, et la paroisse assemblée autour de son Pasteur propre, le Curé ?

Je pense que Mgr Roland qui a été en paroisse une vingtaine d’années, et neuf ans à Moulins comme évêque, saura nous faire réfléchir et évoluer sur toutes ces questions ; car, si l’Evangile ne change pas, la mission d’Evangélisation de l’Eglise s’adapte aux changements du monde pour mieux le rejoindre. C’est aussi ce que nous célébrerons cette année  - année de la Foi- avec toute la Catholicité, pour les 50 ans du Concile Vatican II

Bienvenue donc à « l’envoyé du Seigneur », le 101ème sur le siège de Belley ! Nous participerons en paroisse à la prise de possession de la Cathèdre ce 16 septembre.

Je renouvelle instamment mon invitation de nous rendre tous à Belley pour cette journée paroissiale de prière et d’accueil de notre Evêque.

NB. Pour le car, il reste encore des places !

A tous, je vous souhaite, chers paroissiens une belle et sainte année pastorale dans la joie d’avancer ensemble vers le Ciel, notre patrie définitive.

Abbé Pierre Friess