LE BAPTEME DU SEIGNEUR

8 Janvier 2010, 18:18pm

Avec la fête du Baptême de Jésus, nous clôturons le cycle liturgique de Noël. Nous entrons dans le temps « ordinaire », qui en fait est un temps extraordinaire parce que c’est une vie toute nouvelle qui nous est offerte.

Isaïe l’annonçait : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné. » Une nouvelle aventure est proposée à la suite de Jésus. Jean-Baptiste annonce cette nouvelle étape : «Jean prit la parole et leur dit à tous : « Pour moi, je vous baptise avec de l’eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

« Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

avent3baptemeduchrist2

...Et si Noël et l'Epiphanie servent surtout à nous rendre capables de voir, à nous ouvrir les yeux et le cœur au mystère d'un Dieu qui vient pour être avec nous, la fête du Baptême de Jésus nous introduit, pourrions-nous dire, dans le quotidien d'une relation personnelle avec Lui.

En effet, à travers l'immersion dans les eaux du Jourdain, Jésus s'est uni à nous. Le Baptême est pour ainsi dire le pont qu'Il a construit entre lui et nous, la route par laquelle il se rend accessible à nous; il est l'arc-en-ciel divin sur notre vie, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l'espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour le rencontrer et nous sentir aimés de Lui.  Benoît XVI 2009