Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

LANCEMENT DE L'ANNEE SACERDOTALE

22 Juin 2009, 07:17am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Une initiative du Pape Benoît XVI pour l’Eglise universelle...

Le 19 juin 2009, le pape Benoît XVI ouvrira l’ « Année sacerdotale », en lien avec le 150ème anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859). Elle sera l’occasion de manifester le lien qui unit dans l’Eglise les laïcs et les prêtres.

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son Discours de la Congrégation pour le Clergé, que, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, se tiendra une Année Sacerdotale spéciale, qui aura pour thème "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre". Le Saint-Père l’ouvrira par la célébration des Vêpres, le 19 juin 2009, solennité du Sacré-Coeur de Jésus et journée de sanctification sacerdotale, en présence de la relique (du coeur) du Curé d’Ars, apportée par l’Evêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard ; le Saint-Père en fera la clôture le 19 juin 2010 en participant à une "Rencontre mondiale Sacerdotale" sur la Place Saint-Pierre à Rome.
Durant cette Année jubilaire, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney "
Patron de tous les prêtres du monde" - il est actuellement patron de tous les curés de l’univers catholique. Par ailleurs, sera publié le "Directoire pour les Confesseurs et Directeurs Spirituels", en même temps qu’un recueil de textes du Souverain Pontife sur les thèmes essentiels de la vie et de la mission des prêtres dans le monde d’aujourd’hui.
La Congrégation pour le Clergé, d’accord avec les Ordinaires diocésains et les Supérieurs des Instituts religieux, se préoccupera de promouvoir et coordonner les diverses initiatives spirituelles et pastorales qui seront mises en place pour faire percevoir toujours davantage l’importance du rôle et de la
mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société contemporaine, comme aussi la nécessité d’accroître la formation permanente des prêtres et celle des séminaristes.
Communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège16 mars 2009