Le Mot du Curé

6 Mars 2009, 22:50pm

Responsables !

Comme toutes les associations et les entreprises, l’Église en France a du mal  à boucler ses fins de mois.

Elle peine : non pas tant pour exister et remplir sa mission, que pour vivre tout simplement.

Dans le dernier compte-rendu du Conseil presbytéral de notre diocèse du 5 février dernier, on lit ceci : « les découverts bancaires sont trop importants : plus de 2 millions d’euros avec parfois des pointes à 3 millions : il faut régler ce point, car nous ne pouvons pas financer nos projets par du découvert » (Eric Saumet, commissaire aux comptes. EPA N° 4 p.122).

En clair, l’Église de notre pays est au bord de la faillite. Sans moyens financiers, l’Église ne peut plus accomplir sa mission qui est essentiellement tournée vers l’Évangélisation.

La Campagne du Denier du Culte qui commence, va nous donner l’occasion de faire preuve de générosité et de nous montrer responsables de la vie de l’Église.

En dehors des «coups de cœur» et de l’émotion souvent véhiculée par les médias, il s’agit pour chacun de prendre en charge de façon réaliste et dans la durée, la vie des prêtres et la formation des séminaristes. Réaliste : c'est-à-dire qui tient compte du coût de la vie et de l’augmentation de ses propres dépenses.

Je remercie tous ceux qui, année après année, génération après génération, permettent à l’Église et à ses prêtres, actifs ou retraités, de vivre dans la décence et la tranquillité.

N’hésitons pas à interpeller nos proches, familles, voisins… Sachons leur expliquer le sens de cette collecte de carême en leur remettant une enveloppe.

Tous responsables,

Je compte sur vous !

Abbé Pierre Friess, curé.