Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes         

LE MOT DU CURE

23 Février 2009, 09:09am

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

Le Mot......  de l’Evêque

Aux diocésains à propos de la levée des excommunications des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X

Depuis une dizaine de jours, un flot impressionnant d’informations circule sans qu’il soit possible d’en vérifier la fiabilité.  Nous sommes dans la confusion.  On peut au moins accorder crédit à deux textes :
- le Décret de Rome ;
- la Déclaration du Cardinal Ricard.

Plusieurs points ressortent de cet événement :
1°) Le Pape a la mission de sauvegarder l’unité de l’Église. Il lui revient devant Dieu de promouvoir la communion. Il en est l’ultime garant puisqu’il préside à la charité. La crainte de voir la rupture perdurer dans le temps et donner naissance à une nouvelle Église hante le cœur du Pape.
2°) Les propos tenus par Mgr Williamson, en novembre dernier, sur la Shoah sont totalement inacceptables. On ne peut pas défigurer l’histoire : les camps de concentration nazis ont bien existé. Les fours crématoires ont réellement anéanti plusieurs millions de Juifs. Impossible de changer la réalité historique au gré des humeurs et des systèmes de pensée dominants.
3°) La levée de l’excommunication par le Pape ne signifie nullement que celui-ci entérine désormais tous les propos de chacun des quatre Évêques. Elle veut seulement dire que l’obstacle au dialogue est aujourd’hui levé. On peut se rencontrer. On peut se parler.
Il s’agit donc maintenant de vérifier si les quatre évêques partagent la foi de l’Eglise catholique et s’ils adhèrent aux textes du Concile Vatican II. Alors seulement, les communautés qu’ils servent pourront trouver leur place dans l’Eglise moyennant un statut canonique clair !

†  Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars  6 février 2009