Le Mot du Curé
Alors que les plus jeunes bénéficient maintenant de deux mois de vacances scolaires, beaucoup d’adultes vont pouvoir prendre un peu de congés. Mais j’entends déjà certains se plaindre : « cette année, nous ne partirons pas en vacances car cela coûte beaucoup trop cher ». Mais faut-il nécessairement partir au loin et dépenser beaucoup d’argent pour se reposer un peu ?
Certes, la publicité veut nous le faire croire, mais cela n’est pas vrai ; profiter de ce temps de vacances est à la portée de tous si nous savons bien nous y prendre. Faut-il obligatoirement aller dans un parc de loisirs pour se détendre avec ses enfants ? Ceux-ci seront sans doute plus heureux de construire une cabane dans les bois et d’accueillir papa qui vient leur donner un coup de main : C’est vrai, aller au restaurant en famille coûte cher, mais est-ce nécessaire ? Quoi de plus agréable qu’un pique-nique sur l’herbe ? Et voir la beauté de la nature ne demande pas un grand déplacement : une ballade en forêt est parfois plus profitable qu’un long voyage organisé !
L’an dernier, à la reprise du catéchisme où chaque enfant pouvait raconter son plus beau jour de l’été, l’un d’eux me dit : « Le mieux, c’était un soir où avec Papy, nous sommes restés longtemps ensemble à regarder le ciel pour admirer les étoiles »…
Chers paroissiens, enfants, parents ou grands parents, je vous souhaite de trouver ou de retrouver en famille ces plaisirs simples : que l’été devienne ainsi un temps de retrouvailles, de respiration familiale : il n’y a rien de plus reposant.
Mais pour la réussite d’un tel programme, il faut respecter une consigne débrancher la télé !
Abbé Pierre Friess, Curé