1er DIMANCHE DE L'AVENT (Année C)
« Debout ! Le Seigneur vient !"
Aller nouvellement de "l’Avent" !
Que signifie "Avent" ?
Adventus, en latin, signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur.
Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël, cette année ce 29 novembre, et dure jusqu’à la fête de Noël. Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets ; on se passe habituellement d’accompagnement musical pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.
Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.
1er dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.
2ème dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.
3ème dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu.
4ème dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.
Quel est le sens de ce temps liturgique ?
L’Avent célèbre le triple avènement du Seigneur : sa naissance à Bethléem dans le passé, sa venue dans les cœurs par la grâce, et son retour glorieux à la fin des temps. Dès le début de l’année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l’avenir, qui appartient à la structure de la liturgie ici-bas, est rendue manifeste.
On passe sans heurt d’une année liturgique à une autre. Les derniers dimanches du temps ordinaire préparent à la Parousie du Seigneur et au jugement dernier ; la fête du Christ-Roi en est l’aboutissement. Le début de l’Avent considère surtout le dernier avènement du Christ.
A partir du 17 décembre commence une grande semaine de préparation à Noël, plus attentive à la commémoration du mystère de l’Incarnation et de la naissance du Sauveur (passé), pour que nous puissions mieux recevoir la grâce du salut (présent). La liturgie actualise ainsi le passé dans le présent, pour instaurer l’avenir ; elle le fait avec un art consommé, signe de la plénitude dont elle est dépositaire.
Attendre... ?
Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente et du désir.