LA VIEILLE DAME, LE PASTEUR ET BENOIT XVI

25 Avril 2008, 21:57pm

(Lu sur le site internet de Patrice de Plunkett) :

Dans une récente réunion d’information œcuménique en France, j’ai noté cet échange de balle entre l’orateur (pasteur réformé) et une personne de l’assistance (paroissienne catholique) :

La vieille dame catholique :

-Benoît XVI est un obstacle au dialogue entre les religions, comme on l’a vu avec l’affaire de Ratisbonne.

Le pasteur réformé :

-Madame, je dois vous dire que j’aime beaucoup Benoît XVI.  A Ratisbonne, il a posé nettement un problème qu’ il fallait poser. C’était éclairer le débat et lui permettre de s’ouvrir. On en a vu les effets : visites de responsables musulmans au Vatican, initiative du roi d’Arabie saoudite.

Quelques jours plus tôt, une personnalité lyonnaise (catholique) me parlait avec irritation de Benoît XVI; Que lui reprochait-elle ? De n’être pas Jean Paul II dix ans plus tôt : « Ce conservateur... ».

En réalité, de tels paroissiens n’en veulent pas plus à un pape qu’à un autre. Ils en veulent à l’existence du Magistère de l’Eglise. Ce qu’ils voudraient, c’est pouvoir se dire catholiques sans que ce mot ait un contenu doctrinal. Pourquoi persistent-ils à se dire catholiques ? C’est l’énigme.