Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupement paroissial de Villars les Dombes

Garde d'honneur au Sacré-Coeur de Jésus - Mon fils, donne-moi ton coeur.

27 Mai 2025, 19:38pm

Publié par Paroisse Catholique de Villars les Dombes

 
JEUDI 5 JUIN 2025 - 20h30 à l'église de Villars les Dombes :
Exercice public de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur,
Pas de Messe après l'Heure Sainte.
 
VENDREDI 6 JUIN 2025 - 11h00  à l'église de Villars les Dombes :
Sainte Messe du 1er Vendredi du mois.
 
Bien chers Gardes d’honneur

Pour nous, Gardes d’honneur engagés, ce mois parsemé de grandes fêtes liturgiques est l’occasion de renouveler notre engagement et préparer notre consécration au Sacré Cœur de Jésus le jour de sa Solennité.
Rendons grâce et prions également pour le Pape Léon XIV que le Ciel nous a donné pour Pasteur. « Que tous soient un » autour de lui !

Beau mois de juin à tous.
Bien unie avec chacun
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège
 

Mon fils, donne-moi ton cœur !

Dieu, pleinement heureux de son propre bonheur, s’est incliné jusqu’à la plus petite de ses créatures pour solliciter son amour. Il s’est fait homme pour se donner à l’humanité toute entière. Cet abîme de miséricorde devrait susciter de notre part une ineffable reconnaissance.

Rien de plus touchant que l’attitude de Jésus qui se tient à la porte de notre cœur et frappe pour y entrer. Il se fait petit, humble, patient, suppliant : « Mon fils, donne-moi ton cœur ! » Mais nous demeurons sourds car notre cœur demeure encombré de l’esprit du monde, de ses jouissances, et nous cherchons notre bonheur dans de vaines idoles ou plaisirs éphémères. S’il le voulait, Jésus pourrait entrer de force et s’imposer en nous, mais ce n’est pas le procédé qu’Il choisit, Il nous laisse libres.

Durant ce mois où nous honorons tout particulièrement son Cœur sacré, offrons et consacrons nos cœurs à Jésus, sans réserve et sans retour. Le recevant, Jésus le dilatera, l’anoblira et le comblera de toutes ses affections. Notre cœur transformé deviendra apte à aimer sans mesure. C’est ainsi que tous les saints ont procédé. Plus encore, nous réaliserons la prière de Jésus faite à son Père : « Que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et Moi en Toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que Toi Tu m'as envoyé. » (Jean 17,21) (d’après les écrits de Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud, notre fondatrice)

 

Fêtes principales du mois :
06 : 1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus
08 : Pentecôte (et Bse Marie du Divin Cœur - Garde d’honneur)
09 : Lundi de Pentecôte, Marie Mère de l’Église
10 : Bx Édouard Poppe (Garde d’honneur)
13 : St Antoine de Padoue
15 : Ste Trinité
17 : Bx Marie Joseph Cassant (Garde d’honneur)
22 : Saint-Sacrement (Fête Dieu)
24 : Naissance de St Jean Baptiste
27 : Fête Dieu du Sacré Cœur de Jésus (indulgence plénière)
28 : Fête du Cœur Immaculé de Marie (indulgence plénière)
29 : St Pierre et St Paul


*Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (7 jours avant ou après la date), en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et/ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur. L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacée quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (aux conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour une âme défunte (jamais un vivant). (Code de droit canonique de 1983, canon 992). Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993)