Mercredi des Cendres. Entrée en Carême
Accorde-nous Seigneur, de savoir commencer saintement par une journée de jeûne, notre entrainement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.
* Mercredi des CENDRES 6 mars. Entrée en Carême. Jour de jeûne et d’abstinence. A Villars, sainte messe et imposition des cendres à 18h30.
|
«Sont tenus par la loi de l’abstinence (s’abstenir de viande), les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée.» (Canon 252) L’abstinence est prescrite tous les vendredis de l’année (à moins d’un jour marqué comme solennité) mais le jeûne et l’abstinence seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. La loi du jeûne prescrit qu'il ne soit fait qu'un repas par jour ; mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture matin et soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments. » (Canon 1251 Code de droit Canonique de 1917)